Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pizzas surgelées : l’ONSSA détruit un lot contaminé par des bactéries Escherichia coli

Pizzas surgelées : l’ONSSA détruit un lot contaminé par des bactéries Escherichia coli

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Certaines pizzas surgelées Fraich’Up de la marque Buitoni ont été confirmées à l’origine de plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli en France. Le Maroc fait partie des 23 paysqui ont reçu et qui commercialisent ce produit.L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a précisé en sens avoir pris les mesures nécessaires pour éviter des cas de contaminations au Maroc. Les équipes de l’Officeont ainsi mis en place, depuis le 28 mars 2022,de nombreux dispositifs de précaution concernant un lot de pizzas Fraîch’Up produit entre juin 2021 et le 28 mars 2022, non conforme aux normes sanitaires.

Dans le cadre de ces dispositifs, l’ONSSA a saisi et détruitle lot en question et a mené des enquêtes sanitaires au niveau des points de vente et des canaux de distribution. De plus, il a procédé au renforcement des contrôles à l’importation au niveau des postes d’inspection frontaliers des pizzas concernées, tout en mobilisant l’ensemble de ses services provinciaux pour assurer l’application desmesures de prévention en vigueur.

Par ailleurs, la Direction générale de la santé a déploré dans un communiqué que plusieurs cas de contaminations à la bactérie Escherichia coli aient été signalés chez des enfants français depuis fin février. La même source précise que «des analyses ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli». De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé a expliqué que cette bactérie se trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des organismes à sang chaud, notant quela plupart des souches sont inoffensives. Cependant, certaines en peuvent entrainer une intoxication alimentaire sévère et provoquer une maladie grave d’origine alimentaire.

Notons que les personnes infectées par l’E. coli manifestent des crampes abdominales et des diarrhées qui, dans certains cas, deviennent sanglantes (colites hémorragiques). Ces derniers peuvent également souffrir de fièvre et de vomissements. La période d’incubation de cette bactérie s’étend surtrois àhuit jours avec une durée médiane de trois àquatre jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire