Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Forsa : lancement de l’Appel à projets

Forsa : lancement de l’Appel à projets

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Annoncé en grande pompe par le gouvernement Akhannouch dans le cadre de son programme visant à stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat, l’Appel à projets pour le programme Forsa a été lancé jeudi. Mobilisant les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les institutions de financement et les incubateurs locaux, le programme Forsa cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie.

Temps de lecture : 4 minutes

La très attendue plateforme de participation au programme gouvernemental d’appui à l’entrepreneuriat « Forsa » est enfin lancée. Laplateforme digitalewww.forsa.maest opérationnelle depuis jeudi et permet àtoutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat de présenter leur candidature. Cet Appel à projets permettra de sélectionner les dossiers les plus prometteurs présentés par les candidats. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH (MMDH) au titre de l’année 2022,«le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre», selon le gouvernement. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning. Quant au financement, il s’agit d’un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 DH pour une durée maximale de remboursement de 10 ans. Une subvention pouvant atteindre 10.000 DH est aussi prévue.

Lire aussi :Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Forsa, étape par étape

Durant la phase de sélection, tout projet soumis via la plateforme est examiné par des experts qui évaluent à la fois le niveau d’engagement, le degré de motivation ainsi que la faisabilité du projet. Les promoteurs de ce programme affirment que «tous les projets permettant de donner une impulsion au développement local sont éligibles notamment le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le numérique/digital, le commerce et l’e-commerce, la culture, le sport, le digital, l’innovation, etc». Tout candidat sélectionné est appelépour passer un entretien avec un expert et les candidats retenus. Suivra une évaluation des dossiers retenuspar une commission régionale. Enfin,«les heureux élus seront invités à rejoindre le programme Forsa», peut-on lire sur le site dédié au programme.

Toute personne qui rejoint le programme Forsa bénéficiera d’une formation afin de développer sesconnaissances en entrepreneuriat et de structurer sin projet. Des modules spécialisés sont au programme : développer ses soft skills et son potentiel d’entrepreneur, connaître son marché et sa clientèle, connaître les bases du Marketing digital, présenter et pitcher son projet…À l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances et une mise en pratique sont demandées au candidat, lui permettant d’obtenir un certificat de réussite.

La dernière étape est celle de l’incubation et de l’accompagnement.Les candidats ayant décroché leur certificat de réussiteseront accompagnés par un incubateur pour finaliser leur dossier de demande de financement et présenter leurs projets devant la commission de financement. Chaque dossiersera évalué par différents experts qui donneront leur approbation pour l’obtention du prêt d’honneur, en précisant le montant qu’ils jugent adéquat. Avec des critères d’éligibilité simples, un business plan très simplifié pour ne pas alourdir la partie administrative de demande de financement, les dossiers retenus pourront obtenir les fonds accordés par Forsa dans des délais très courts.

À noter tout de même que toutes ces étapes nécessiteront une durée minimale de trois mois, de quoi décourager les candidats en manque de motivation et de persévérance.

Lire aussi :Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire