Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental
A
A
A
A
L’Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de livrer une série de remarques et de recommandations concernant le programme Forsa, le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
Pour l’Observatoire, cette disposition est très positive et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir et accompagner les porteurs de projets, notamment à travers la mobilisation d’un budget à hauteur de 1,25 milliard de DH (MMDH) en 2022 pour ce programme. Cependant, l’organisme soulève certains aspects et points imprécis concernant ce projet, à savoirune procédure et des conditions de sélection quimanquent de précisions. Il note aussi la faiblecommunication surce programme et l’absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant.
De plus,l’OTRAGO n’est pas convaincu parle recours auxmécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles pour assurer le suivi de ce chantier, estimant qu’il s’agit là d’une approche traditionnelle. La décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève aussi des interrogations, ajoute-t-il, et ce, en raison de la présence d’institutions nationales spécialisées dans l’investissement et de la faible implantation territoriale de la SMIT.
Par ailleurs, selon l’Observatoire, il fautrenforcer davantage de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs. Il préconise également d’adopter des mécanismes spécifiques pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. S’agissant de la faible implantation territoriale du SMIT, l’OTRAGO appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l’entrepreneuriat.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025