Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

A
A
A
A
A

L’Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de livrer une série de remarques et de recommandations concernant le programme Forsa, le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Pour l’Observatoire, cette disposition est très positive et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir et accompagner les porteurs de projets, notamment à travers la mobilisation d’un budget à hauteur de 1,25 milliard de DH (MMDH) en 2022 pour ce programme. Cependant, l’organisme soulève certains aspects et points imprécis concernant ce projet, à savoirune procédure et des conditions de sélection quimanquent de précisions. Il note aussi la faiblecommunication surce programme et l’absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant.

De plus,l’OTRAGO n’est pas convaincu parle recours auxmécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles pour assurer le suivi de ce chantier, estimant qu’il s’agit là d’une approche traditionnelle. La décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève aussi des interrogations, ajoute-t-il, et ce, en raison de la présence d’institutions nationales spécialisées dans l’investissement et de la faible implantation territoriale de la SMIT.

Par ailleurs, selon l’Observatoire, il fautrenforcer davantage de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs. Il préconise également d’adopter des mécanismes spécifiques pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. S’agissant de la faible implantation territoriale du SMIT, l’OTRAGO appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l’entrepreneuriat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire