Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Forsa : lancement de l’Appel à projets

Forsa : lancement de l’Appel à projets

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Annoncé en grande pompe par le gouvernement Akhannouch dans le cadre de son programme visant à stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat, l’Appel à projets pour le programme Forsa a été lancé jeudi. Mobilisant les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les institutions de financement et les incubateurs locaux, le programme Forsa cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie.

Temps de lecture : 4 minutes

La très attendue plateforme de participation au programme gouvernemental d’appui à l’entrepreneuriat « Forsa » est enfin lancée. Laplateforme digitalewww.forsa.maest opérationnelle depuis jeudi et permet àtoutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat de présenter leur candidature. Cet Appel à projets permettra de sélectionner les dossiers les plus prometteurs présentés par les candidats. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH (MMDH) au titre de l’année 2022,«le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre», selon le gouvernement. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning. Quant au financement, il s’agit d’un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 DH pour une durée maximale de remboursement de 10 ans. Une subvention pouvant atteindre 10.000 DH est aussi prévue.

Lire aussi :Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Forsa, étape par étape

Durant la phase de sélection, tout projet soumis via la plateforme est examiné par des experts qui évaluent à la fois le niveau d’engagement, le degré de motivation ainsi que la faisabilité du projet. Les promoteurs de ce programme affirment que «tous les projets permettant de donner une impulsion au développement local sont éligibles notamment le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le numérique/digital, le commerce et l’e-commerce, la culture, le sport, le digital, l’innovation, etc». Tout candidat sélectionné est appelépour passer un entretien avec un expert et les candidats retenus. Suivra une évaluation des dossiers retenuspar une commission régionale. Enfin,«les heureux élus seront invités à rejoindre le programme Forsa», peut-on lire sur le site dédié au programme.

Toute personne qui rejoint le programme Forsa bénéficiera d’une formation afin de développer sesconnaissances en entrepreneuriat et de structurer sin projet. Des modules spécialisés sont au programme : développer ses soft skills et son potentiel d’entrepreneur, connaître son marché et sa clientèle, connaître les bases du Marketing digital, présenter et pitcher son projet…À l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances et une mise en pratique sont demandées au candidat, lui permettant d’obtenir un certificat de réussite.

La dernière étape est celle de l’incubation et de l’accompagnement.Les candidats ayant décroché leur certificat de réussiteseront accompagnés par un incubateur pour finaliser leur dossier de demande de financement et présenter leurs projets devant la commission de financement. Chaque dossiersera évalué par différents experts qui donneront leur approbation pour l’obtention du prêt d’honneur, en précisant le montant qu’ils jugent adéquat. Avec des critères d’éligibilité simples, un business plan très simplifié pour ne pas alourdir la partie administrative de demande de financement, les dossiers retenus pourront obtenir les fonds accordés par Forsa dans des délais très courts.

À noter tout de même que toutes ces étapes nécessiteront une durée minimale de trois mois, de quoi décourager les candidats en manque de motivation et de persévérance.

Lire aussi :Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire