Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc officiellement président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM

Le Maroc officiellement président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En la personne du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le Maroc a pris officiellement, mercredi à Strasbourg, la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).

La passation solennelle de la présidence de cette instance au Maroc a eu lieu lors de la réunion de la délégation méditerranéenne présidée par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en présence de la vice-présidente, Pina Picierno, et de plusieurs responsables parlementaires européens.

Talbi El Alami, nouveau président de cette assemblée parlementaire méditerranéenne, a présenté, à cette occasion, les priorités politiques de la présidence marocaine ainsi que le calendrier de ses activités.

À la tête d’une importante délégation de la Chambre des représentants, composée notamment de Lahcen Haddad, président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, et du secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi, Talbi El Alami avait eu auparavant des entretiens avec Metsola ainsi qu’avec des responsables parlementaires européens, dont des présidents de groupes et de commissions.

«Ces entretiens ont été l’occasion d’examiner avec mes interlocuteurs les moyens à même de renforcer et de donner un nouvel élan à la coopération entre la chambre des représentants et le parlement européen et entre le Maroc et l’Union européenne», a souligné Talbi El Alami.

À l’invitation de Roberta Metsola, le président de la Chambre des représentants y effectue une visite de travail de deux jours, dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux Parlements.

L’AP-UpM offre une opportunité de coopération multilatérale entre les représentants élus de l’Union européenne et ses pays partenaires méditerranéens.

Pour rappel, l’Assemblée se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée.Elle œuvre à faciliter la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen, l’alignement des travaux de l’UpM avec les attentes et les intérêts publics, la légitimité démocratique de la coopération dans la région méditerranéenne et le dialogue entre Israël, la Palestine et les élus arabes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire