Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Trafic d’organes : démantèlement d’un réseau opérant entre le Maroc et la Turquie

Trafic d’organes : démantèlement d’un réseau opérant entre le Maroc et la Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre personnes, dont trois femmes, ont été arrêtées ce mardi 5 avril pour leur implication dans un trafic d’organes humains. C’est la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a démantelé ce réseau, déferrant ses membres devant le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca. Ces arrestations ont fait suite à des publications sur Facebook proposant ce commerce illégal.

Des enquêtes approfondies menées par la BNPJ en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont ainsi permis d’identifier deux donneurs qui ont vendu un de leurs reins contre d’importantes sommes d’argent en devises. Selon les annonces liées à ce trafic, le prix d’un rein prélevé dans un pays étranger s’élève à près de 136.000 DH. De son côté, la Direction générale de sureté nationale (DGSN) a souligné dans un communiqué que ses services coordonnent avec l’antenne d’Interpol à Ankara pour identifier et interpeller toutes les personnes, marocaines et étrangères, liées à ces activités criminelles.

Par ailleurs, les investigations ont révélé que ce réseau criminel exploite aussi ses victimes pour réceptionner et transporter d’importantes quantités de drogue, tant à l’intérieur du Maroc que lors de leurs voyages à l’étranger. D’après les données de la DGSN, les suspects travaillaient avec un réseau criminel composé de ressortissants étrangers impliqués dans ce même trafic de prélèvement et de vente d’organes humains.

De plus, les perquisitions chez les prévenus ont conduit à la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises ainsi que des reçus de virements étrangers, des analyses de groupes sanguins de plusieurs victimes, ainsi que des quantités de chira et des smartphones qui ont été soumis aux expertises techniques. La même source ajoute qu’au cours de l’enquête, un individu a déposé une plainte contre deux femmes, impliquées dans ce trafic. Ces dernières l’avaient contacté par Messenger pour lui demander de leur transmettre une copie de son passeport et d’analyses médicales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire