Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Salmonellose : des produits Kinder rappelés après des dizaines de cas détectés

Salmonellose : des produits Kinder rappelés après des dizaines de cas détectés

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Détectée dans des produits Ferrero, la salmonelle est une bactérie qui touche le système digestif et dont les conséquences peuvent être très graves. Depuis quelques jours, le nombre de cas infectés augmente et les experts de santé alertent. Aussi, des lots du chocolat Kinder ont été retirés des circuits de commercialisation pour arrêter la propagation. Le point sur cette affaire au Maroc et en Europe.

Temps de lecture : 5 minutes

Par mesure de précaution, desproduitsKinder de l’entreprise Ferrero ont été rappelés et retirés. Cela est dû à la détection de la bactérie Salmonella Typhimurium dans les chocolats Kinder après avoir contaminé un nombre relativement important de personnes en Europe. En effet, ces chocolatsont été fabriqués dans une usine de l’entreprise Ferrero, située à Arlon en Belgique. Ils étaient commercialisés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Irlande du Nord et en Belgique, précise Ferrero le mardi 5 avril.

Par conséquent, cette bactérie est responsable d’une gastro-entérite et peut causer des infections graves, particulièrement pour certaines catégories fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées.

Salmonellose: quels symptômes?

En ce qui concerne la salmonellose, il s’agit d’une infection à la bactérie salmonella. C’est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. Ses symptômes se traduisent par des crampes au ventre, fièvres (38 à 40°C), diarrhées et vomissements. Entre la contamination et l’apparition des premiers signes, on compte 12 à 72 heures, indique Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Il explique également que l’on contracte cette bactérie de différentes manières, parmi celles-ci, la contamination peut se faireen«consommant des aliments crus et surtout les viandes rouges et blanches, les œufs et le lait, car la bactérie n’est détruite qu’à partir de 65 degrés. Ou bien à travers la contamination interhumaine, si la personne contaminée prépare un repas collectif par exemple». Pour prévenir contre la transmission de cette bactérie, Tayeb Hamdi souligne qu’il faut«bien se laver les mains, acheter des aliments bien conservés, faire attention à la congélation et la décongélation des aliments pour ne pas favoriser la multiplication des bactéries et de faire le contrôle de ses animaux de temps à autre».

Lire aussi :Marrakech : 7e ville propice aux intoxications alimentaires au monde

Europe: la nouvelle épidémie « chocolatée »

À deux semaines de Pâques, les cas contaminés en Europe augmentent de plus en plus. En France, Santé publique France a indiqué que le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a signalé 21 malades, dont 15 ont mentionnéavoir consommé les produits Kinder. En plus, l’âge médian des cas est de quatre ans. La même source a détaillé dans un communiqué que «les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure».

Quant au Royaume-Uni, une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé à l’Agence France Presse (AFP) que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient enregistrés sur leur territoire. Justement, les autorités avaient déjà fait état samedi d’un rappel sur certains lots de Kinder Surprise suspectés d’avoir un lien avec une épidémie de salmonellose.

Dans un communiqué publié par l’entreprise italienne Ferrero, elle indique qu’«aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part des consommateurs». Elle a cependant rappelé plusieurs produits de sa marque Kinder fabriqués à Arlon, en raison d’un lien « potentiel »avec des cas de salmonelle.

Lire aussi :Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

Au Maroc, l’ONSSA prend des mesures urgentes

Pour ce qui est du Royaume, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé avoir pris immédiatement des mesures urgentes en vertu d’une suspicion d’infection à la salmonelle de certains lots de la marque Kinder. Dans un communiqué, l’Office indique que les mesures prises portent sur le renforcement du contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation. Aussi, sur le retrait immédiat du circuit de commercialisation des lots des produits suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution.

À noter également que les produits suspectés sont:

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six)et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022;
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix qui doivent être périmés à fin août 2022.

Et par mesure de précaution, l’ONSSA appelle les consommateurs à ne pas acheter ou consommer les produits dont les références sont indiquées ci-dessus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire