En dépit des précédentes mises au point relatives aux risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin, il a été constaté que des personnes physiques et morales continuent d’utiliser ce type de procédés.
«Il s’agit d’une activité non régulée et caractérisée par une grande volatilité qui occasionne une absence de toute protection pour le consommateur, d’autant plus que ce système parait attractif et facile d’usage», souligne un communiqué de Bank Al Maghrib, de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et de l’Office des changes.
Par ailleurs, il s’agit d’un procédé susceptible d’être utilisé à des fins illicites, en particulier le blanchiment de capitaux ou le financement d’activités criminelles.
À cet égard, les autorités financières appellent les personnes concernées à se conformer strictement à la règlementation en vigueur en la matière.
Le communiqué ajoute: «Bank Al Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux en tant qu’organismes régulateurs et l’Office des changes, interdisent l’usage de tels procédés dans le but de protéger le citoyen contre toute dérive d’ordre juridique ou pertes financières».
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025