Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan

SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décédé en tombant accidentellement dans un puitasséché, l’incident de Rayan a été largement médiatisé.Lors de cette tragédie, certaines couvertures médiatiques ont manqué de professionnalisme en reportant l’évolution des nouvelles liées au sauvetage de l’enfantau public.

Selon le dernier rapport du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la couverture médiatique de l’incident Rayana été marquée par des dépassements d’ordre éthique et déontologique. En effet, ce rapport d’évaluation et de suivi sur la couverture médiatique de cet évènement, intitulé : « Couverture médiatique de l’incident de l’enfant Rayan : manquements et recommandations » s’est intéressé, principalement,au degré de respect des médias aux règles de la déontologie et de l’éthique.

Par ailleurs, les dépassements soulignés dans ce rapport sont relatifs au recours de plusieurs sites d’information en ligne à la diffusion en direct de vidéos, avec des titres attractifs, afind’avoir le maximum de clicks. Le SNPM considère queces pratiques sontincompatibles avec la notion de « responsabilité professionnelle ». Il dénonce également le fait que certains médias aientpublié l’image du petit Rayanensanglanté, ce qui est considéré comme « violation du droit d’image ».

Pour éviter ce genre de dérapages, le SNPM a recommandé de former les journalistes à la déontologie professionnelle etde mettre en place des sanctions pour les journalistes et les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire