15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal : signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

G mPoiUWIAAll4GTravaux de la 15ème Grande commission mixte de coopération Maroc-Sénégal tenue le 26 janvier 2026 (DR)

A
A
A
A
A

Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d’entente et protocoles d’accord à l’occasion de la tenue de la 15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal, co-présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang ont procédé à la signature du Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de cette 15e session de la Grande commission mixte de Coopération maroco-sénégalaise.

Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente relatif à la mise en place d’un mécanisme de consultations consulaires, un projet de mémorandum d’entente dans le domaine de la jeunesse, un protocole d’application de l’accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, une convention de coopération dans le domaine de la sécurité routière et une convention-cadre en matière d’assistance technique dans le domaine des autoroutes.

Lire aussi : Maroc–Sénégal : vers un renforcement des partenariats économiques

Une coopération sur plusieurs domaines

Un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’économie numérique a également été signé par Bourita et Niang, en plus d’un mémorandum d’entente dans le domaine des infrastructures, d’une convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et d’un accord-cadre relatif aux bourses d’études, de stages et de partage d’expertises.

Dans le domaine de l’enseignement Supérieur, le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui et son homologue sénégalais, Daouda Ngom, ont procédé à la signature du Programme d’application dans le domaine de l’enseignement supérieur pour la période 2026-2028.

De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, ont signé un mémorandum d’entente en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, un accord de coopération dans le domaine des infrastructures industrielles et un protocole d’accord en matière de normalisation.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, ont signé un accord de coopération dans le domaine Agricole, un accord de coopération dans le domaine des filières animales, de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.

El Bouari a aussi procédé à la signature avec le ministre sénégalais de l’Économie du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, d’un accord de coopération dans le domaine de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Dans le domaine des ports, un accord de partenariat et de coopération entre l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Port Autonome de Dakar (PAD) a été signé par le Directeur Général de l’ANP, Mustapha Fares et le Directeur Général du PAD, Waly Diouf Bodian.

A noter que le Procès-Verbal des travaux de cette 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal a été signé par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami s’entretient avec le Premier ministre sénégalais

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Aziz Akhannouch : les relations entre le Maroc et le Sénégal s’appuient sur des fondements solides

Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Le roi Mohammed VI offre un déjeuner au Premier ministre sénégalais et à sa délégation

Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Maroc-Mexique : Talbi Alami s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire mexicaine

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Le Sénégal réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026
Maroc–Sénégal : vers un renforcement des partenariats économiques

Politique - Le Maroc et le Sénégal affichent leur volonté de dynamiser leurs relations économiques. Réunis à Rabat, les ministres des Finances et de l’Économie des deux pays ont convenu d’intensifier les échanges, les partenariats et la coopération technique.

Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire