Blinken au Maroc : ce qu’il faut retenir des rencontres avec Akhannouch et Bourita
A
A
A
A
Le deuxième jour de la visite de travail d’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, au Maroc a été très chargé. En effet, le responsable a tenu ce mardi à Rabatune réunion avecle Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, durant laquelle ils se sont engagés à renforcer les liens économiques et à encourager les investissements entre leurs pays.
Akhannouch a ainsi évoquéplusieurs stratégies et projets que le gouvernement marocain a mis en place pour atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19, relancer les investissements et redynamiser l’économie nationale. Les deux responsables sont également revenus sur les défis mondiaux actuels et sur les moyens de les surmonter.Ils se sont surtout attardés sur la hausse des prix des produits de première nécessité et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le Millennium Challenge a également été abordé lors de cette réunion, Aziz Akhannouch confirmant que le Maroc continuera deremplir ses obligations dans le cadre de ce programme. Notons que le Millennium Challenge Corporation est une agence d’aide étrangère américaine qui accorde des subventions aux pays en développement en fonction de ce que les États-Unis considèrent comme de bonnes politiques économiques et un potentiel de croissance économique. Le Royaume a été l’un des premiers pays à intégrerce programme lorsqu’il a été fondé en 2004.
Akhannouch et Blinken ont ensuite parlé de l’importance de maintenir les relations de longue date entre les États-Unis et le Maroc, et ont exprimé leur intention de poursuivre leur coopération dans des questions d’intérêt commun, tant dans les domaines politiquequ’économique.
À l’issue de cette réunion,Blinken a exprimé sur Twittersa satisfaction quant aux échanges avec le Chef du gouvernement, citant les efforts déployés pour faire progresser le leadership économique du Maroc en Afrique.
Lire aussi :Maroc-USA : Bourita et Blinken passent en revue différents sujets
Sahara : le soutien infaillible des USA
Plus tôt dans cette même journée du 29 mars, le secrétaire d’État américain a réitéré l’engagement de l’administration de Joe Biden à continuer de soutenir les réformes de développement menéespar leMaroc. Blinken a fait ses remarques lorsd’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Cooperation africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita. Les réformes en question couvrent différents domaines, notamment l’autonomisation des femmes, l’économie, l’éducation et la création d’emplois, entre autres.
Le responsable américain a tenu à préciser que son arrivée au Maroc faisait suite à sa participation au Sommet du Néguev qui s’est tenu en Israël dimanche 27 et lundi 28 mars. «Nous avons discuté d’un large éventail de domaines», a-t-il déclaré, soulignant l’impact positif de la «normalisation» des liens diplomatiques entre les pays arabes et l’État hébreu. De plus, Antony Blinken a mis en avant la contribution du Royaume à la sécurité et à la stabilité régionales, saluant son engagement et ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.
S’agissant du conflit du Sahara, il a renouvelé l’engagement des États-Unis à soutenir le processus politique dirigé par les Nations Unies (ONU), qui vise à trouver une solution politique mutuellement acceptable. Le responsable a également réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, rappelant que Washington continue de considérer le plan d’autonomie marocain comme l’initiative la plus sérieuse et la plus crédible pour parvenir à une solution au différend du Sahara.
Lire aussi :Blinken au Maroc : une visite sous le signe de l’engagement en faveur de la sécurité et la prospérité
Une coopération de longue date
Commentant les liens entre le Maroc et les États-Unis, Antony Blinken a évoqué l’accord de libre-échange (ALE) que Rabat et Washington ont signé en 2004. Cet accord est entré en vigueur en 2006, profitant aux deux peuples, aux entreprises marocaines et américaines, et au-delà, a-t-il affirmé.
Au cours de leur réunion, Bourita et le secrétaire d’État américain ont discuté des mécanismes susceptibles d’accroître la coopération économique entre les deux pays. Les États-Unis ont également annoncé qu’ils prévoient d’aider le Maroc à surmonter les défis posés par la sécheresse. «Nous faisons ce que nous pouvons pour aider à atténuer la crise de la sécheresse», aassuré Blinken, notant que des experts du département d’État consultent directement les responsables marocains pour aider le pays à accroître la conservation de l’eau et à atténuer les effets du stress hydrique. Il a de ce fait expliqué que la conférence de ce mercredi à Casablanca sera consacrée aux questions relatives à l’eau, dans le cadre de discussions entre de hauts fonctionnaires et des représentants du Maroc et des États-Unis.
Enfin, pour Blinken, la crise de l’eau, en plus des questions économiques, a un fort impact sur le coût des denrées alimentaires. Il a ajoutéqu’en plus«ces crises sont affectées par la “guerre russe” en Ukraine». Critiquant Moscou,le responsable américaina avancéque l’«agression» de la Russie entraîne une pression économique accrue, notamment une pénurie de blé. «Nous discutons de la manière dont nous pourrions atténuer cette crise», a-t-il expliqué, exhortant la communauté internationale à condamner «l’agression russe».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Politique - Lancé pour la première fois en 1966, suspendu en 2006, puis réactivé en 2018, le service militaire obligatoire au Maroc revient cette année avec une nouvelle campagne de recensement.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2025Politique - Le ministère de l’Éducation a dévoilé le calendrier 2025/2026, marquant une rentrée progressive dès le 2 septembre et un début effectif des cours le 8 septembre.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi relatif à l’organisation judiciaire.
Rédaction LeBrief - 5 février 2025