Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Erdogan affirme que Trump peut lever les sanctions visant la Turquie

Erdogan affirme que Trump peut lever les sanctions visant la Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain Donald Trump a le pouvoir de lever les sanctions qui pèsent sur la Turquie, depuis son achat de systèmes russes de défense aérienne, et devrait trouver un terrain d’entente pour régler le conflit, a déclaré ce dimanche le président Tayyip Erdogan.

Les commentaires d’Erdogan sont arrivés deux jours après que la Turquie, membre de l’OTAN, a reçu le premier envoi des pièces du système russe S-400, bien que Washington l’ait averti que cette décision allait enclencher des sanctions américaines.

La chaîne de télévision Haberturk a rapporté qu’Erdogan avait déclaré aux journalistes turcs que Trump « a le pouvoir de renoncer ou de reporter le CAATSA », en faisant référence aux sanctions américaines destinées à empêcher certains pays d’acheter du matériel militaire russe.

Trump a exprimé sa sympathie pour la position de la Turquie lorsqu’il a rencontré Erdogan lors du sommet du G20 au Japon le mois dernier, disant qu’Ankara avait acheté les S-400 de Moscou parce que le gouvernement américain précédent ne voulait pas lui vendre le système de défense Patriot fabriqué par Raytheon Co.

Toutefois, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a affirmé au Washington Post, dans une interview publiée dimanche soir, que « la loi exige qu’il y ait des sanctions et je suis convaincu que nous nous conformerons à la loi et que le président Trump s’y soumettra également ».

Les responsables américains ont déclaré que la Turquie pourrait également être écartée du programme d’avions de chasse furtifs F-35 en plus des sanctions prévues par la CAATSA, ce qui signifie qu’elle ne ferait plus partie du processus de production ou ne pourrait plus acheter les avions qu’elle a commandés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire