Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

A
A
A
A
Les forces paramilitaires soutenues par le conseil au pouvoir au Soudan ont tiré, ce dimanche, sur des manifestants dans l’État de Sennar, dans le sud-est du pays et un homme a été tué par balle dans la tête, selon des médecins de l’opposition.
L’assassinat a eu lieu alors que le conseil militaire et l’opposition civile se disputent sur les derniers détails d’un accord de partage de pouvoir dans la perspective de la tenue des premières élections après le renversement de l’ancien autocrate Omar Al-Bachir lors du putsch qui a suivi des semaines de manifestations de masse.
Les manifestants qui se mobilisaient contre le recours à la violence des forces de soutien rapide paramilitaires (FSR) pour réprimer les protestations ont été blessés et certains sont dans un état critique, indique l’opposition.
Le FSR est né de milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités dans l’État du Darfour occidental. Le commandant du FSR, qui est également chef adjoint du conseil militaire, a démenti ces allégations.
Dans la capitale Khartoum, les dirigeants militaires, une coalition de manifestants et de groupes d’opposition ont continué à se battre pour le projet de déclaration constitutionnelle finale qui doit organiser une période de transition vers des élections libres et un régime civil.
Les deux parties sont parvenues à un vague accord sur le partage du pouvoir pendant la période de transition, mais elles discutent encore de certains détails, notamment des pouvoirs du conseil souverain composé de civils et d’officiers militaires.
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025