Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale
A
A
A
A
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et ses homologues d’Israël, du Maroc, d’Egypte, des Emirats arabes unis et de Bahreïn ont conclu lundi une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération. Réunis à Sde Boker, les six ministres des Affaires étrangères ont tous condamné l’attaque de Daech dimanche à Haderadans laquelle deux policiers ont été tués.
lire aussi :Bourita attendu dans l’Etat hébreu pour un sommet Israël-USA-Maroc-Bahreïn-EAU
Les six MAE sur la même longueur d’onde
Lors d’une conférence de presse commune, l’Iran et la résolution du conflit israélo-palestinien ont été les principaux sujets évoqués. Israël a exprimé principalement ses craintes d’un possible retour à un accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l’Iran auquel il s’oppose alors que les représentants des pays arabes et des États-Unis ont eux insisté sur l’importance de renforcer la coopération multilatérale et de résoudre le conflit israélo-palestinien.«Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement (…) Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran», a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid. Au côté de Yaïr Lapid, Antony Blinken a plutôt insisté sur les « gains » liés à la normalisation en 2020 entre Israël, les Emirats, Bahreïn et le Maroc, qui selon lui ne doivent pas faire oublier le conflit israélo-palestinien. La normalisation « n’est pas un substitut » à des « progrès » entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit réaffirmant son soutien à la solution à deux Etats, une Palestine viable au côté d’Israël.Hier dimanche, jour de la rencontre du Néguev, le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu Blinken. Abbas en a profité pour dénoncerla politique de « deux poids deux mesures » des Occidentaux, prompts selon lui à invoquer le droit international pour imposer des sanctions à la Russie qui a envahi l’Ukraine, mais pas à Israël pour ses « crimes » dans les Territoires palestiniens occupés.
Bourita dénonce l’attaque de Hadera et parle de la vision royale
«Notre présence ici est la meilleure réponse à cette attaque», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, appelant à ce que fleurisse un «esprit du Néguev, celui de la coexistence».«Nous soutenons une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte et Al-Qods-Est étant la capitale des Palestiniens. Nous pensons que c’est possible», a dit Bourita en reprenant la vision du Souverain.«Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous croyons sincèrement et profondément à la paix», a ajouté Nasser Bourita qui n’a pas manqué de souligner que«la décision de reprendre les relations bilatérales entre le Maroc et Israël n’est pas une décision opportuniste. C’est une conviction et une décision basée sur les relations de longue date qu’entretiennent le Maroc et Israël ainsi que le Roi Mohammed VI et la communauté juive». «J’espère que l’on se rencontrera la prochaine fois dans un désert différent mais avec le même état d’esprit»,a conclut Bourita.
Un prochain sommet dans le Sahara marocain ? A suivre…
Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025