Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / FFD : Benali réélu SG du parti, Chabat révoqué

FFD : Benali réélu SG du parti, Chabat révoqué

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Mustapha Benali a été réélu, dimanche, secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), à l’issue du 6e congrès national du parti, tenu trois jours durant à Laâyoune sous le signe « Ensemble pour bâtir un Etat social et renforcer les efforts du Maroc en termes de paix et de solidarité des peuples ». Vendredi, avant le début des travaux du Congrès, le secrétariat général du parti a approuvé la décision de révoquer Hamid Chabat après son refus de se présenter devant la conseil disciplinaire.

Temps de lecture : 5 minutes

Le trublion de la scène politique marocaine fait encore parler de lui. Hamid Chabat, ex-secrétaire général du Parti del’Istiqlal (PI), et qui occupait jusqu’à vendredi le poste de secrétaire régional duFront des forces démocratiques (FFD) à Fès-Meknès, a été éjecté du parti sur décision du secrétariat général. À la veille du congrès du parti du rameau d’olivier, Mustapha Benali a tenu à mettre fin aux agissements de Chabat en poussant les membres du secrétariat général à la révoquer officiellement.

Lire aussi :Hamid Chabat quitte l’Istiqlal

Chabat tenté par le poste de SG du FFD

Hamid Chabat s’est senti pousser des ailes dans le parti fondé par feu Thami El Khyari et a voulu destituer le SG sortant et finalement réélu Mustapha Benali. Depuis des mois, les militants du parti ont observé des « mouvements douteux » de Chabat et de son entourage pour pousser Mustapha Benali vers la porte de sortie. Ces agissements ont obligé les instances de la formation politique à convoquer le concerné devant le conseil de discipline. Ce dernier refusera de répondre à cette convocation entraînant son expulsion. Chabat s’en défend et conteste en arguant avoir reçu la convocation via Whatsapp le 20 mars dernier et qu’elle émane d’une instance provinciale illégale. De plus, il rappelle qu’il a porté plainte devant letribunal de première instance de Rabat contre son limogeage du poste de secrétaire régional du parti.Dans une vidéo postée sur Facebook, Chabat évoque «la décision judiciaire rendue dans l’affaire dusiège central du parti» en faisant également allusion à «l’échec de la tenue démocratique des congrès régionaux pour choisir les délégués au Congrès ou à la liste du Conseil national», allant jusqu’à déclarer:«le secrétaire général a achevé le Parti du front par son action unilatérale».

Pour Chabat, la décision de Benali de le limogern’est pas exécutablepuisqu’il y aun recours en nullité devant le tribunal de première instance de Rabat. Pour sa part, Mustapha Benal a souligné queles travaux du Congrès du FFD se sont tenus dans le cadre de la légitimité.Selon Benali, le FFD peut remercier Chabat parce qu’il a renforcé l’unité dans les rangs du FFD.

Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Benali réélu haut la main

Lors de ce Congrès, Mustapha Benali, seul candidat au poste de secrétaire général a été réélu à l’unanimité. Les rapports financier et moral ont également été approuvés à l’unanimité, en plus de l’élection des membres du Conseil national du parti et l’adoption des rapports des commissions du Congrès. Pour sa part, le président de la commission des décisions et des pétitions, Abdelhakim Karmane, a indiqué que le 6e congrès national du FFD constitue une étape organisationnelle décisive en prévision de l’élaboration de nouvelles visions innovantes.Lors de ce congrès, les congressistes ont plaidé pour la miseen place des mécanismes et approches favorisant l’accès à la digitalisation dans toutes les activités et actions du parti aux niveaux national, régional et local, tout en demandantl’élaboration d’un plan d’action des activités et initiatives susceptibles de mettre en exergue les rôles socio-économiques, culturels et diplomatiques des Marocains du monde, dans la perspective de l’organisation d’un colloque national sur le sujet.

Lire aussi :Programme électoral 2021 du FFD : le parti mise sur les réformes

Quel avenir pour Chabat ?

Ce n’est pas la première fois que Chabat s’empoigne avec la formation politique au sein de laquelle il évolue. Suite à une longue absence en dehors du Maroc après l’élection de Nizar Baraka à la tête du parti de la balance, Hamid Chabat est rentré en 2021 pour prendre part aux élections. Seulement voilà, n’ayant pas obtenu la fameuse accréditation de l’Istiqlal, il décide de claquer la porte du partien accusant les dirigeants istiqlaliens de comploter contre la ville de Fès en encourageant des cadres fassis à présenter leurs candidatures dans des circonscriptions du Sud du pays. Chabat avaitattaqué nommément le numéro 1 du parti, Nizar Baraka qui aurait choisi Abdelmajid El Fassi, fils de l’ex-chef du gouvernement, Abbas El Fassi, pour défendreles couleurs de l’Istiqlal dans la circonscription Fès-Nord.

Cette révocation du FFD ne signe pas la fin de la carrière de Hamid Chabat. En janvier 2022, il avait fondé l’Union des forces ouvrières au Maroc (UFOM). Le trublion du paysage politiquen’est donc visiblement pas près de renoncer à l’action politique et syndicale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Au carrefour des crises : la métamorphose du partenariat Maroc-UE

Lancée en 2004, la Politique européenne de voisinage (PEV) s'est imposée comme le cadre régissant les interactions de l'Union européenne ave…

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire