Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCP : 2021, année de tous les records

OCP : 2021, année de tous les records

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mostafa Terrab a de quoi se réjouir. Le président-directeur général du Groupe OCP a réussi à mener à bon port le navire de la première entreprise du Maroc dans un océan très agité. Malgré la hausse des prix des intrants et des coûts logistiques, l’OCP a réalisé d’excellents résultats en 2021,grâce notamment à la taille de l’entreprise, à l’approvisionnement long-terme et diversifié, à l’efficience de la production, combinée à des progrès continus en matière de logistique et des économies de coûts.

À fin décembre 2021, l’OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 84,3 milliards de DH (MMDH), en hausse de 50% par rapport à 2020. Le Groupe annonce aussi un EBITDA 36,3 MMDH en progression de 94% par rapport à l’exercice précédent. De plus, lamarge d’EBITDA est de 43% contre 33% à fin décembre 2020.

«Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires dans tous les segments en 2021, portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total», a commenté Mostafa Terrab. Le PDG de l’OCP a précisé que les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022.

Le Conseil d’administration d’OCP qui s’est réuni le 15 mars 2022 a proposé la distribution de 8,1 MMDH de dividendes vers l’actionnaire (l’État, NDLR), soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021.

Enfin, le communiqué de l’OCP précise que le Groupe a décidé d’accélérer son programme « Eau » avec le déploiement demesures exceptionnelles pour l’année 2022. La situation de sécheresse a poussé l’OCP à recourirà de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi. L’OCP assure cesserdès cette année d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. Dans ce sens, les dotations en eau libérées pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du bassin Oum Rbii. Au-delà des besoins des sites de production, les nouvelles solutions déployées par le Groupe permettront également d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire