Tanger : signature de la convention de valorisation de l’Agropole de Loukkos

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Tanger : signature de la convention de valorisation de l’Agropole de Loukkos

A
A
A
A
A

Une convention portant sur la valorisation de l’Agropole de Loukkos, l’une des sept agropoles prévues au Maroc, a été signée ce mardi àla Wilaya de Tanger. Ce projet structurant nécessitera une enveloppe de 457 millions de DH et devra s’étendre sur 150 hectares dans la commune de Zouada.Il est prévu que la première phase, qui couvrira 50 hectares,entre en service à partir de 2023.À terme, cette agropole vise à générer un investissement induit de 3,5 milliards de DH et à créerprès de 7.500 emplois dans la région.

Les premiers appels d’offres seront ouverts dès le 26 avril pour un démarrage effectif des travaux en mai prochain, les études techniques ayant déjà été finalisées.

Pour les besoins de ce projet, porté par MedZ, le Conseil de la régionet Crédit agricole du Maroc (CAM), une société dénommée « Agropole du Loukkos » est en cours de création. De plus, MedZ assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) de l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de ce chantier.Notons que l’objectif de ce projet est devaloriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international et développer l’investissement dans les industries agro-alimentaires et manufacturières et les services.

Par ailleurs, l’Agropole du Loukkos bénéficie d’un programme constitué de plusieurs composantes, à savoir :un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, aux transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms ;un qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Fodex ;une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation ;et un pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.

Pour rappel, MedZ a déjà mis en place trois agropoles sur les sept plateformes prévues par le Plan Generation Green : Agropolis à Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole Souss Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire