Trust Index 2022 : en qui les Marocains ont-ils confiance ?

A
A
A
A
Le rapport Trust Index 2022 de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA)a été réalisé dans un contexte de pandémie de Covid-19 et juste après les élections du 8 septembre 2021. 1.500 Marocains ont été sondés sur leur confiance dans les institutions. L’enquête a été menée en octobre et novembre derniers auprès de citoyens âgésde plus de 18 ans, dont 68 % appartiennent à des zones urbaines. Comme d’habitude, l’institution militaire et les institutions sécuritaires sont plébiscitées par lescitoyens. Fait marquant :le gouvernement gagne des points grâceàla «bonne» gestion de la pandémie.
Confiance, méfiance et mentalité
Les élections de septembre 2021 ont révélé beaucoup de choses surles attitudes sociales et politiques des citoyens. Huit sondés sur dix font confiance à l’armée, les deux tiers font confiance à la police et à la gendarmerie, mais seulement un tiers font confiance au gouvernement et un cinquième au Parlement. De même, la quasi-totalité des personnes interrogées (96%) n’appartient à aucunpartipolitique, bien que 42% aient participé aux dernières élections. Concernant les sujets de méfiance principaux, les conclusions de l’étude indiquent que 74% des personnes interrogées pensent que les droits de l’Homme ne sont pas respectés au Maroc, tandis que 95% pensent que les pratiques de corruption sont répandues dans le Royaume.
Au chapitre des services publics, les auteurs du rapport révèlent que les Marocains ayant des salaires plus élevés (60% de ceux qui gagnent 30.000 DH par mois) sont moins satisfaits des services publics, tandis que ceux qui ont des salaires moins élevés affichent plus de satisfaction (70% de ceux qui touchent 3.000 DH par mois).L’une des grandes surprises de ce rapport, la confiance placée dans l’école publique : 80% des sondés font confiance à l’enseignement étatique, dépassant de quatre points le secteur privé !
Pour ce qui est des mœurs et de la religion, 88% des Marocains n’auraient pas d’ami homosexuel, tandis que 76% n’auraient pas de connaissance athée. Aussi, près de la moitié (45%) des personnes interrogées ne font pas confiance aux étrangers ou aux personnes qui ont des religions autres que l’Islam (50%).
Les Marocains assezoptimistes
Cette année, les résultats du rapportTrust Index révèlent une augmentation du niveau de satisfaction à l’égard de l’orientation générale du Maroc puisque 66% des participants ont exprimé leur satisfaction (35% sont très satisfaits et 31% sont plutôt satisfaits). Il y a tout juste un an, la majorité des répondants (70%) exprimaient leur inquiétude quant à la tendance générale du pays, alors qu’un tiers seulement (34%) reste insatisfait cette année.
En termes de développement économique du pays, la moitié des participants (19% sont très satisfaits et 31% sont plutôt satisfaits) se sont dits satisfaits de la situation économique, contre 35% de l’échantillon de l’année dernière.De plus, 76% sont également satisfaits des efforts du gouvernement en termes de soutien économique pour faire face aux effets de la crise deCovid-19 (51% sont très satisfaits et 25% sont plutôt satisfaits).
Ce genre d’étude est important pour connaître l’état d’âme de nos concitoyens. De plus, l’indépendance de ce travail est appréciable. Rappelons queMIPA mène ce projet en partenariat avec la Fondation Heinrich-Böll-Stiftung et le National Endowment for Democracy.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025