Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / BNPJ : 11 individus arrêtés pour falsification de certificats académiques

BNPJ : 11 individus arrêtés pour falsification de certificats académiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Grâce à des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a démantelé une bande criminelle composée de 11 individus. Ces derniers,dont un employé d’une université internationale privée à Rabat, ont été interpellés pour leur implication dans une affaire de faux et usage de faux.

Selon les premières données de l’enquête, le principal suspect a profité de sa position de gestionnaire du fonds de documents servant à la délivrance des diplômes d’une université privée, pour falsifier des diplômes et des certificats académiques dans diverses disciplines. L’objectif de ces actes était de recevoir des sommes d’argent variables de clients avec lesquels il communiquait à travers les réseaux sociaux ou via le reste des prévenus. Dans un communiqué de presse, les autorités compétentes ont souligné que les investigations menées par les services de sureté ont permis d’identifier le principal suspect et de l’interpeller alors qu’il délivrait de faux certificats à deux de ses assistants. L’enquête en cours a en outre permis de confondre les autres prévenus, ajoute la même source, notant que les accusés ont été placés en garde à vue à Rabat et Casablanca. Lors des opérationsde perquisition menées aux domiciles des prévenus,des certificats, des diplômes, des relevés de notes et de faux cachets ont été saisis. Deplus, deux voitures, un ordinateur portable, deux supports de stockage de données numériques, des téléphones portables, ainsi qu’une somme d’argent (soupçonnée provenir de cette activité criminelle) ont été confisqués. Enfin, la même source indique que les prévenus ont été placés en garde à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les tenants et aboutissant de cette affaire et identifier les actes criminels reprochés aux individus concernés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire