Covid-19 : flambée des cas Omicron en Chine
A
A
A
A
Plusieurs vols internationaux devant arriver à Shanghai, le hub financier de la Chine situé sur la côte Est du pays, seront redirigés vers d’autres aéroports à travers le pays en raison de la hausse des infections à laCovid-19 dans la ville.«Pour atténuer la pression engendrée par l’augmentation des contaminations à Shanghai, 106 vols internationaux, effectués par cinq compagnies aériennes nationales, dont Air China et China Eastern Airlines, seront redirigés vers 12 autres villes chinoises», a indiqué Xu Qing, directeur adjoint de l’Administration de l’aviation civile au sein du ministère chinois du Transport. Ces changements seront en vigueur du 21 mars au 1er mai. Shanghai est l’une des plaques tournantes du transport international. C’est l’une des villes les plus visitées de Chine, s’accaparant près de 40%des arrivées internationales dans le pays depuis 2020. La métropole est l’une des régions les plus durement touchées par la récente vague d’infections à laCovid-19. Plus de 1.200 cas ont été signalés depuis le début du mois en cours dans cette ville de 25 millions d’habitants.
L’empire du Milieu a recensé, mardi, 1.860 nouvelles infections à la Covid-19 contre 3.507 contaminations lundi. La province de Jilin (nord-est) demeure la plus touchée par la nouvelle vague de la pandémie en Chine avec 1.456 contaminations. À Pékin, la capitale, les autorités sanitaires ont recensé neuf cas. Aucun décès lié à la pandémie n’a été signalé dans tout le pays.
Si ces chiffres sont très bas comparés à nombre de pays étrangers, ils sont élevés pour la Chine, où les autorités adoptent une stratégie zéro Covid, qui vise à limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023