Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La crise des inégalités en Afrique de l’Ouest qualifiée d’extrême

La crise des inégalités en Afrique de l’Ouest qualifiée d’extrême

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’inégalité économique et sociale est la principale problématique de la société africaine de l’Ouest. Face à l’augmentation des écarts de richesses, Oxfam invite les États de la région à renforcer leurs systèmes d’éducation, de santé et de fiscalité.

Temps de lecture : 3 minutes

« L’inégalité a atteint des niveaux extrêmes en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le top 1 % desriches ouest-africains gagnent plus que l’ensemble de la population du continent », telle est la conclusion du nouveau rapport publié par Oxfam et Développement France international (DFI).

Selon le rapport, intitulé « West Africa Inequality Crisis » (La crise d’inégalité de l’Afrique de l’Ouest), en Arique, 60 % des économies dont la croissanceest trèsrapide se trouvent en Afrique de l’Ouest,notammentcelle de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal — qui figurent dans le top 10 de la région-.

Cependant, « dans la plupart des pays, les avantages de cette croissance économique ne profitent qu’à un nombre très réduit de personnes », indique le rapport.

Au Nigéria, par exemple, les fortunes combinées des cinq nigérians les plus riches s’élèvent à 29,9 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble du budget du pays en 2017.

En effet, la grande majorité des Africains de l’ouest se sont vu « refuser les conditions essentielles d’une existence digne, telles qu’une éducation de qualité, des soins de santé et des emplois décents ».

Alors que l’Afrique de l’Ouest souffre du plus grand taux d’inégalitésdu continent. Les quinze pays étudiés « choisissent d’ignorer la crise des inégalités plutôt que de la résoudre », a indiqué le rapport.

« Au lieu de lutter contre les inégalités, certains gouvernements de la région ont sous-financé les services publics, tels que la santé et l’éducation, et n’ont pas réussi à s’attaquer à la corruption », a déclaré le directeur régional d’Oxfam, Adama Coulibaly.

Les auteurs du rapport appellent les gouvernements à faire davantage pour promouvoir une fiscalité progressive, augmenter les dépenses sociales, renforcer la protection du marché du travail, investir dans l’agriculture et renforcer les droits fonciers des petits exploitants. « La pauvreté n’est pas une fatalité », déclarent-ils.

Toutefois, les gouvernements ne combattent pas les inégalités de la même manière. Selon le rapport, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Sénégal sont parmi les plus déterminés à réduire les inégalités, tandis que le Nigéria, le Niger et la Sierra Leone figurent parmi les moins engagés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire