La crise des inégalités en Afrique de l’Ouest qualifiée d’extrême

A
A
A
A
« L’inégalité a atteint des niveaux extrêmes en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le top 1 % desriches ouest-africains gagnent plus que l’ensemble de la population du continent », telle est la conclusion du nouveau rapport publié par Oxfam et Développement France international (DFI).
Selon le rapport, intitulé « West Africa Inequality Crisis » (La crise d’inégalité de l’Afrique de l’Ouest), en Arique, 60 % des économies dont la croissanceest trèsrapide se trouvent en Afrique de l’Ouest,notammentcelle de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal — qui figurent dans le top 10 de la région-.
Cependant, « dans la plupart des pays, les avantages de cette croissance économique ne profitent qu’à un nombre très réduit de personnes », indique le rapport.
Au Nigéria, par exemple, les fortunes combinées des cinq nigérians les plus riches s’élèvent à 29,9 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble du budget du pays en 2017.
En effet, la grande majorité des Africains de l’ouest se sont vu « refuser les conditions essentielles d’une existence digne, telles qu’une éducation de qualité, des soins de santé et des emplois décents ».
Alors que l’Afrique de l’Ouest souffre du plus grand taux d’inégalitésdu continent. Les quinze pays étudiés « choisissent d’ignorer la crise des inégalités plutôt que de la résoudre », a indiqué le rapport.
« Au lieu de lutter contre les inégalités, certains gouvernements de la région ont sous-financé les services publics, tels que la santé et l’éducation, et n’ont pas réussi à s’attaquer à la corruption », a déclaré le directeur régional d’Oxfam, Adama Coulibaly.
Les auteurs du rapport appellent les gouvernements à faire davantage pour promouvoir une fiscalité progressive, augmenter les dépenses sociales, renforcer la protection du marché du travail, investir dans l’agriculture et renforcer les droits fonciers des petits exploitants. « La pauvreté n’est pas une fatalité », déclarent-ils.
Toutefois, les gouvernements ne combattent pas les inégalités de la même manière. Selon le rapport, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Sénégal sont parmi les plus déterminés à réduire les inégalités, tandis que le Nigéria, le Niger et la Sierra Leone figurent parmi les moins engagés.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026