Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce 10 mars

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce 10 mars

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Lors de la réunion du Conseil du gouvernement de ce jeudi 10 mars, le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé les ministres à programmer la semaine prochaine une réunion avec les professionnels du transport, et ce, dans une conjoncture internationale marquée par les fluctuations des prix des carburants.

Cette rencontre vise à trouver une solution qui aidera ces professionnels à «surmonter cette conjoncture difficile et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens», a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Lors de la réunion de ce jeudi, le Conseil a aussi adopté le projet de décret n° 2.22.150 relatif à la délimitation du domaine public, qui a été présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Dans son point de presse hebdomadaire, Baitas a précisé que «ce projet de décret intervient dans le cadre de la poursuite de la prise des mesures organisationnelles qui illustrent l’importance capitale qu’attache l’État au développement du secteur vital de l’équipement et de l’eau, considéré comme l’un des vecteurs les plus créateurs de valeur au niveau des indicateurs économiques et sociaux, et un acteur de premier plan dans la réalisation des chantiers multisectoriels».

Le responsable expliqué que la mise en œuvre de ce projet de décret répond à la nécessité de protéger le domaine public de l’État en fixant les bases juridiques que l’administration se doit de respecter lors de la mise en application de la procédure de délimitation des frontières géographiques dudit domaine. Le lancement de cette opération, poursuit-il, s’opère grâce à un décret adopté sur proposition du ministre chargé de l’Équipement, à la suite d’une enquête publique de deux mois au niveau de la commune dont relève le domaine public.

Par ailleurs, le projet de loi n°86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, composantes, éléments, accessoires et munitions a également été adopté ce jeudi par le Conseil de gouvernement. Ce texte de loi a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et s’inscrit dans le cadre de la poursuite par le Maroc de la modernisation et du renforcement de son arsenal juridique concernant les armes.

Le porte-parole de l’exécutif a souligné, à cet effet, que ce projet de loi «intervient en interaction avec l’environnement national et international et les divers intervenants dans le domaine des armes, en dotant le Maroc d’un cadre juridique qui soit en phase avec les différentes mutations technologiques et techniques dans ce domaine». Il vise aussi à déterminer son domaine d’application «en soumettant à ses dispositions les armes de chasse et de tir, les pistolets manuels de protection, les armes traditionnelles, les armes à air comprimé, les armes spéciales marquant le départ des compétitions sportives, ainsi que les pièces desdites armes, leurs composantes, éléments, accessoires et munitions».Les armes traditionnelles qui restent sont pour leur part régies par les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’organisation des produits explosifs.

Le texte de loi en question comporte 109 articles, divisés en 10 sections : 1- des dispositions générales, 2- le commerce des armes à feu, leurs pièces, leurs composantes, éléments, accessoires et munitions, 3- dispositions relatives à l’importation et à l’introduction des armes sur le territoire national, 4- leur exportation hors du territoire national, 5- leur transport, transit et transbordementet 6- la détention des armes à feu.

D’après Mustapha Baitas, «la 7? section concerne la détention des armes à feu, leur utilisation dans le cadre de la chasse touristique, du tir, et du coup d’envoi des compétitions sportives, la 8? porte sur les dispositions relatives au registre national des armes à feu, la 9? couvre les dispositions d’enquête sur les contraventions, leur constat et leurs sanctions, et la 10? a trait à des dispositions générales et variées».

Le ministre a noté que les lois en vigueur régissant ce domaine ont permis de gérer avec fermeté les armes à feu et de se prémunir contre les dangers des déviations et de leur usage illégal. Cependant, elles ont prouvé leurs limites en termes d’accompagnement de l’évolution technologique de ces types d’armes et des modalités de leur utilisation ainsi qu’en termes d’encadrement de l’ensemble des actes et des faits liés à l’utilisation des armes à feu. D’où, a-t-il conclu, la décision du ministère de l’Intérieur de mettre en place une série de mesures à caractère réglementaire pour être en phase avec l’évolution de l’utilisation des armes de chasse en particulier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire