Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaia Energy signe un accord avec l’entreprise israélienne Marom Energy

Gaia Energy signe un accord avec l’entreprise israélienne Marom Energy

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la mission israélienne au Maroc, David Govrin, a annoncé mardi que la société israélienne Marom Energy a acquis près d’un tiers des actions de la société marocaine Gaia Energy. «Les initiatives de développement se poursuivent entre le Maroc et Israël, qui viennent de signer un accord important, aux termes duquel 30% des actions de la société marocaine Gaia Energy seront acquises par la société israélienne Marom Energy, qui constitue un précédent dans ce domaine. Cet accord permettra à la société marocaine d’investir 1,2 milliard de dollars dans les énergies renouvelables», a tweeté Govrin.

Dans le cadre de cette opération, le groupe israélien Gandyr contribuera au développement des projets de Gaia Energy dans divers secteurs de l’énergie verte. Il va ainsi investir dans la nouvelle entreprise par l’intermédiaire de sa filiale Marom.

Notons que Mohamed Zniber a créé Gaia Energy en 2008 pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Maroc. La société s’est initialement spécialisée dans le développement de projets éoliens dans le pays, avant de sedévelopper dansla région du Maghreb et à travers l’Afrique entre 2012 et 2013. De son côté, Marom Energy, la filiale de Grandyr active dans le secteur des énergies renouvelables, cherche à étendre ses activités à différents marchés dans le monde.

Selon le président de Gaia Energy, «les 13 milliards de DH (1,2 milliard de dollars) d’investissements prévus comprennent la partie financée par [nos] partenaires, ainsi que les banques qui financeront 75% de [nos] projets».

Par ailleurs, le Maroc est l’un des premiers pays au monde à produire des énergies renouvelables. Il a accéléré sa production d’énergie renouvelable depuis 2006 et vise à ce que 52% de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2030 (20% utilisant l’énergie solaire, 20% l’énergie éolienne et 12% l’énergie hydraulique).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire