Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions
A
A
A
A
13 conventions d’investissement dans les secteursdes industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont été signées à Rabat pour un montant total de 1,73 milliard de DH (MMDH). Ellesdevraient offrir plus de 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 MMDH.
Ces investissements permettront au secteur del’agroalimentaire de réaliser dix projets, nécessitantune enveloppe de plus 1,2 MMDH, avec l’objectif de créer plus de 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Ces chantiers concerneront cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima) et seront menés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires. Aussi, ils seront consacrés à l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus ;à la biscuiterie, chocolaterie et confiserie ; aux pâtes alimentaires et couscous ; à la transformation des fruits et légumes et à l’industrie laitière.
S’agissant du secteur pharmaceutique, ses investissements s’élèvent à 531,4 millions de DH (MDH) et portent sur trois projets, visant à créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces derniers seront réalisés dans la région de Casablanca-Settat et seront accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments.Ces projetsconcernent la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poche, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export, ainsi que la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025