Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

transporteurs touristiques

A
A
A
A
A

Faute de pouvoir aider directement les professionnels du transport à surmonter les difficultés conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie de la Covid-19, audéficit pluviométrique et auxfluctuations incessantes des prix dans les marchés internationaux, le ministère de tutelle s’attaque aux défaillances structurelles.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs », le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de DH(MDH) puisés dans le budget de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile.

100 autres millions de DHprovenant également du budget de la NARSAont également été débloqués. Cette enveloppe estdestinéeà la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels et auparachèvement de l’opération de simplification des procédures d’immatriculation des véhicules. Le ministre a aussi évoqué le lancement de l’opération de numérisation desdépôt de plaintes et des recours concernant les contraventions routières générées par les radars fixes. Il a égalementannoncéune autre prestation avant la fin de l’année, à savoir la possibilité de céder la propriété d’un véhicule à travers les agences de « Barid Bank » et Barid Cash ».

Évoquant les défis posés par la conjoncture socio-économique, le ministre a fait savoir que son département s’est empressé d’organiser lors des deux dernières semaines des rencontres avec les organisations professionnelles représentatives du secteur du transport. À l’issue de cette série de rencontres, il a été convenu de plancher sur les priorités inscrites dans le cadre d’une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires, mais ayant des jauges différentes, la définition des conditions d’accès aux métiers de transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier des marchandises, ainsi que l’examen de la question de l’indexation des prix du carburant et des prix de transport des marchandises, a-t-il indiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire