«Les sentiers de l’indiscipline» de Driss Ksikes
A
A
A
A
Le nouvel essai de Driss Ksikes montre en 309 pages «les différentes pistes à suivre ou à ne pas suivre en ce qui concerne la pratique de l’indiscipline».
L’essai s’ouvre sur un «Pré-texte», qui traite des divers sentiers de l’indiscipline arborant l’image des artistes, savants, lettrés ou tout simplement passionnés «résolument réfractaires aux dogmes, qui pensent hors de toute chapelle et se mettent en quête de sens sans prétendre en donner».
Pour lui, «l’indiscipline amène constamment à regarder les choses de manière oblique, à ne pas se suffire de ce qui est donné à consommer, à s’astreindre à le penser, l’interroger et pour mieux le comprendre, s’accorder des détours inattendus».
Comme une ode à l’indiscipline, l’auteur tente de faire l’éloge du non-savoir, qui est à la fois mystique, socratique, psychanalytique et enfin fortement revendiqué par des écrivains de fiction à l’écoute du monde réel.
Dramaturge, écrivain et essayiste, Driss Ksikes dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, de la culture, des médias et de l’espace public. Il a reçu le prix Grand Atlas en 2015 pour « Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc », avec Fadma Ait Mous (Ed. En toutes lettres, 2014).
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024