Manifestations en Europe contre l’invasion russe en Ukraine
A
A
A
A
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour le deuxième jour consécutif dans de nombreuses villes européennes pour dire « Stop à la guerre » et protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Certains brandissant le drapeau ukrainien, et d’autres portant des fleurs jaunes assorties de rubans bleus.
En France, à Toulouse, ville jumelée avec Kiev, les manifestants ont défilé derrière une grande bannière jaune et bleu, brandissant des portraits du président russe tachés de rouge et proclamant « Stop Poutine assassin ». Dans le nord de la France, quelque 5.000 personnes se sont rassemblées en soutien à l’Ukraine devant le mémorial de Caen, spécialisé dans le Débarquement allié de 1944 en Normandie. « Peuple d’Ukraine, on ne vous lâchera pas! Démocratie, liberté, paix », pouvait-on lire sur une pancarte.
En Espagne, des manifestations se sont déroulées à Madrid, Barcelone (nord-est) et dans d’autres villes pour exiger la fin de l’invasion russe de l’Ukraine. De nombreux drapeaux bleus et jaunes ont flotté sur la place centrale de Catalogne à Barcelone, où environ 800 personnes se sont rassemblées avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Fermez le ciel, pas les yeux » ou encore « OTAN, protégez le ciel d’Ukraine ».
À Belgrade, des centaines de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur soutien à l’Ukraine, deux jours après une manifestation en faveur du président russe Vladimir Poutine et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une centaine de personnes se sont également rassemblées dimanche à Skopje, capitale de la Macédoine du nord, pour exprimer leur soutien à l’Ukraine.
Samedi, des milliers de manifestants étaient déjà descendus dans les rues à Paris, New York, Rome ou Zürich, pour dire « stop » à la guerre et protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023