Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate

Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de 10 DH le kilo, tel est aujourd’hui le prix de la tomate, produit très prisé à l’approche de mois sacré. Alors que le tarif de ce fruit variait entre 7 à 8 DH il y a quelques jours, notamment au marché Derb Ghalef (Zemmouri) à Casablanca, voilà qu’il a explosé à près d’un mois avant ramadan. Une hausse qui risque de mettre à mal les consommateurs comme les vendeurs de légumes obligés de se soumettre au diktat spéculatif.

Abderrazak Chebbi, secrétaire général de l’Association du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, a confié à Hespress FR que cette augmentation de prix intervient en raison du «processus d’exportation auquel le fruit est soumis». «De nos jours, la tomate marocaine est très demandée sur le marché européen et elle atteint 13 DH le kilogramme à l’exportation», explique le responsable. Selon ce dernier, si on n’intervient pas au plus vite pour limiter le processus d’exportation, le prix de vente de la tomate risque de s’élever davantage, entravant ainsi l’autosuffisance locale.

Lire aussi :Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes

Pour Chebbi, les autorités et les responsables du secteur doivent agir urgemment pour trouver une solution à cette flambée de prix, avertissant qu’à ce rythme «les prix de la tomate vont inexorablement augmenter sur les marchés de gros» et par la même occasion dans les marchés et souks du pays. Une situation contraignante pour les ménages marocains, qui utilisent ce fruit en grandes quantités pendant le mois sacré.

Il faut noter que cette augmentation de prix intervient moins d’une semaine après que le ministère de l’Intérieur a assuré que les stocks du pays en denrée et produits alimentaires de base sont largement suffisants. La tutelle avait même affirmé que le prix de ces produits de base allait être maintenu à leur niveau normal, notamment pendant le mois sacré et les mois à venir.

Lire aussi :Consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire