Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc élu président de la 6e assemblée pour l’environnement

Le Maroc élu président de la 6e assemblée pour l’environnement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Royaume du Maroc a été élu, mercredi 2 mars à Nairobi, pour la première fois, président de la 6eAssemblée des Nations unies pour l’e

.-nvironnement (UNEA-6), pour un mandat de deux ans. Cette instance onusienne est la plus haute autorité en matière environnementale, dont la mission consiste à discuter et rendre mondiaux les engagements pour la protection de l’environnement.

Représenté par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Royaume a été élu à la présidence de l’UNEA-6 à l’issue d’un vote majoritaire. «Dans un esprit de continuité et d’efficacité, nous souhaitons consolider les acquis de nos prédécesseurs et accélérer la mise en œuvre des résolutions déjà adoptées. Nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable convenus il y a des années», a déclaré la ministre.Elle a aussi adressé ses félicitations au président de l’UNEA-5, Espen Barth Eide, ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège, pour son leadership et son rôle dans l’avancement des discussions autour de toutes les questions soulevées dans le cadre de l’Agenda de l’Assemblée.

En l’absence d’une action immédiate, la ministre a précisé que le seuil de l’irréversibilité serait bientôt dépassé, particulièrement au regard de la conjoncture marquée par une crise environnementale. Elle a de même insisté sur l’impératif de traduire les résolutions en des actions concrètes et de commencer par celles relatives à la pollution plastique et aux produits et déchets chimiques, estimant que les solutions préconisées doivent être ressenties par les citoyens du monde, comme leur droit à un environnement durable. «Outre l’efficacité, la clé de notre succès réside dans les partenariats que nous réussirons à forger entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile», a poursuivi la ministre, insistant sur l’importance de la coopération multilatérale et la solidarité internationale en matière de lutte contre les défis environnementaux.

L’élection du Maroc à la présidence de l’UNEA-6 reflète le large soutien dont le Royaume bénéficie parmi les pays membres de l’instance onusienne, en matière de questions environnementales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire