Genève : le cinéma et les droits de l’Homme se donnent rendez-vous au FIFDH
A
A
A
A
Du 4 au 13 mars, au cœur de Genève, capitale internationale des droits de l’Homme, se tient le FIFDH, un des événements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. En parallèle avec la session principale du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le festival revient sous sa forme classique après deux années marquées par la pandémie Covid-19.
«250 invités sont attendus pour cette édition qui va réunir une sélection de films de fictions, de documentaires, de débats de haut niveau, des grandes rencontres avec des personnalités comme Chelsea Manning ou Ngozi Okonjo Iweala. Chaque année, c’est un choix difficile […] et parfois c’est l’actualité qui nous fait rechercher de grands films de cinéma», précise Isabelle Gattiker, directrice générale du FIFDH.
Ainsi, pour la 20e édition du festival, le regard portera également sur l’actualité dramatique que le monde connaît – l’invasion russe en Ukraine. «La guerre s’est déclarée, et on a décidé d’ajouter une soirée, composée d’un débat avec des personnalités internationales, qui se tiendra lundi 7 mars à 20h. On aura des voix d’Ukraine, en direct, mais aussi des personnalités qui siègent ici [à Genève] au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies», souligne Isabelle Gattiker.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024