Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont rencontré le 2 mars le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Ces échanges visent à «assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours», a précisé l’ambassade du Maroc à Kiev, qui opère actuellement depuis Lviv.

Au nom du Conseil des ambassadeurs arabes, les trois diplomates ont appelé au rapatriement des citoyens arabes bloqués en Ukraine et à la facilitation des procédures de passage aux frontières. Ils ont noté qu’ils sont conscients des complications dues à l’affluence massive des personnes depuis Kiev. Les responsables ont également abordé la situation des Arabes (y compris les étudiants) résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy, exhortant les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir leur fuite de la zone de conflit.

Lire aussi :Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Pour leur part, les responsables ukrainiens ont promis de répondre aux demandes des ambassadeurs arabes, soulignant la complexité de la situation actuelle. Ils ont déclaré qu’ils s’associeraient à tous les ministères concernés, en particulier ceux spécialisés dans les questions de sécurité.

Au 2 mars, 5.303 Marocains ont fui l’Ukraine en passant par les pays voisins, notamment la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Ces derniers jours, le Royaume a mobilisé ses représentants diplomatiques pour rapatrier ses citoyens et a créé des lignes téléphoniques gratuites pour les assister. De plus, il a déployé 20 consulats dans les quatre pays précités pour accueillir les Marocains établis en Ukraine et leur apporter l’aide nécessaire.

Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains

Pour rappel, en raison de l’annonce de l’état de guerre et de la fermeture de l’espace aérien, les Marocains bloqués en Ukraine ont dû se rendre par voie terrestre dans les pays voisins, afin d’embarquer sur des vols spéciaux mobilisés par Royal Air Maroc (RAM) à leur profit. À ce jour, la compagnie aérienne marocaine a programmé 11 vols pour rapatrier les citoyens marocains étudiantou résidant en Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire