Coup de mou pour les ventes de voitures neuves
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??Les ventes de voitures neuves au Maroc ont accusé une baisse de 5,5% sur les deux premiers mois de 2022 comparativement à fin février 2021. Selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves se sont situées à 13.497 unités tous segments confondus en février 2022, en repli de 4,35% comparativement au même mois de 2021. Concrètement et par segments, en 2022, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est établi à 23.075 unités (-4,73%), tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 25.936 unités (-11,29%).
Selon les chiffres de l’AIVAM, Dacia domine toujours le segment des VP, avec une part de marché (pdm) estimée à 26%, soit 6.000 nouvelles immatriculations à fin février 2022. Renault se place en seconde position, en écoulant 3.410 nouvelles unités (avec 14,78% de pdm), suivie de Hyundai (2.596 unités pour 11,25% de pdm) et de Peugeot (avec 2.042 véhicules pour 8,85% de pdm).
S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault a augmenté ses ventes de 90,58% à 587 unités (20,52% de pdm), alors que les ventes de la marque DFSK (deuxième en pdm avec 14,51%) ont baissé de 41,05% à 415 unités et celles de Ford de 3,2% à 393 véhicules (13,74% en pdm). À noter, la performance spectaculaire d’Opel a enregistré une hausse tout aussi spectaculaire de 670% sur ses ventes chiffrées à 77 unités (2,69% de pdm).
Pour ce qui est des ventes de voitures premium, Audi se place devant Mercedes avec 700 unités avecune pdm de 3,03%, contre 495 unités et une pdm de 2,15%. La marque BMW arrive en troisième position avec 318 véhicules vendus et une pdm de 1,38%. Les ventes de Porsche, quant à elles, ont baissé de 24,66% avec 55 véhicules et celles de Jaguar de 35% avec 13 unités.
Les stocks en flux tendu et les délais de livraison pour un véhicule neuf (surtout sur les segments premium)peuvent expliquer ce début d’année morose alors que le marché de l’occasion se porte bien.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
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