ONDA : à l’arrivée au Maroc, les tests antigéniques seront désormais aléatoires

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

aéroport de mohammed v

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’assouplissement des conditions d’accès au territoire marocain, les voyageurs n’auront plus besoin d’effectuer des tests de dépistage systématiques à leur arrivée aux aéroports du pays.Selon, l’Office national des aéroports (ONDA), ces tests seront désormais effectués de manière aléatoire.

Cependant, les autres mesures concernant la réouverture des frontières ne vont pas changer. Ainsi, les passagers souhaitant entrer au Royaume doivent présenterun passeport vaccinal Covid-19 valide etle résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Ils doivent fournir aussi une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord)dûment renseignée, comprenant leur adresse et deux numéros de téléphone permettant de les localiser, en cas de besoin, pendant les dix jours qui suivent leur arrivée sur le territoire national.

Ensuite, à leur arrivée, les passagers devront effectuerun test antigénique rapide et des tests PCR aléatoires. Si l’un d’eux est porteur du virus, deux options se présentent. La première concerneles personnes asymptomatiques ou présentant un tableau bénin, ces dernières vont suivre leur traitement en auto- isolement à domicile ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste. Par contre, si les contaminés manifestent une symptomatologie modérée, ils seront pris en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.

S’agissant des enfants, les moins de six ans sont exemptés de toutes les conditions précitées, tandis que ceux âgés de 6 à 18 ans (non inclus) doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.

Pour rappel, ce mardi, un peu avant la déclaration de l’ONDA, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé ce mardi la fin de la vague « Omicron » après deux semaines consécutives de niveau vert ainsi que le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période. «La vague Omicron a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022», a préciséMouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. Selon la tutelle, 67,5% des Marocains ont reçu la première dose, 63,3% la deuxième dose et 15,7% la dose rappel.

Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique du Royaume, Mouad Mrabeta exhortél’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination pour éviter de nouvelles vagues de contamination.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire