Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Crédit du Maroc annonce des résultats « en forte croissance » en 2021

Le Crédit du Maroc annonce des résultats « en forte croissance » en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Crédit du Maroc (CDM) annonce les résultats «en forte croissance» du groupe pour l’année 2021. Dans un communiqué publié vendredi,CDM précise que son conseil de surveillance s’est réuni le 24 février pour «examiner l’activité et les comptes arrêtés au 31 décembre 2021 par le Directoire».

À fin décembre 2021, le produit net bancaire (PNB) consolidé s’élève à 2,45 milliards de DH (MMDH), en hausse annuelle de 3,3%, selon les chiffres apportés par le groupe bancaire. Il enregistre une «accélération de 6% au 4etrimestre 2021, comparativement à la même période de 2020». La marge nette d’intérêt augmente de 5,1%, profitant de la bonne tenue de l’activité commerciale, combinée à une optimisation continue du coût des ressources.

Le résultat des opérations de marché est en retrait de 7,6% à 209,1 millions de DH (MDH). Cette baisse, atténuée toutefois par un résultat de change en amélioration, «est principalement liée à l’activité obligataire, impactée par un contexte peu favorable aux marchés de taux», estime le Crédit du Maroc.

Les filiales de CDM réalisent, quant à elles, un PNB global de 188,4 MDH en 2021, en amélioration de 6,3% par rapport à 2020.Crédit du Maroc affiche un coût du risque consolidé de 63,5 MDH, «en diminution significative de 91,2% par rapport à l’année 2020».

Le résultat brut d’exploitation progresse de 6% à 1.125 MDH, grâce à la baisse de 1,1% des charges générales d’exploitation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire