Santé : les infirmiers rejettent l’accord gouvernement/syndicats et appellent à une grève nationale

image defaut author user

Temps de lecture :

AREF

A
A
A
A
A

Alors que le gouvernement avait annoncé jeudi être parvenu à la signature d’un accord avec les syndicats du secteur de la santé, les infirmiers ont rejeté celui-ci, estimant qu’il ne répondait pas à leurs revendications. Un appel à la grève nationale a été lancé par ces derniers, du 2 au 4 mars prochain.

Juste après l’annonce de la signature d’un accord entre le gouvernement et les principaux syndicats du secteur médical, le syndicat indépendant des infirmiers (SIIIT) a fait savoir dans un communiqué, publié jeudi dernier, qu’il rejetait cet accord. Pour protester, le SIIIT a également appelé à une grève nationale de 72 heures du 2 au 4 mars prochain, dans «tous les services hospitaliers et centres de santé», à l’exception des services d’urgences, de réanimation et de soins intensifs. Une pétition, recensant pour l’heure plus de 10.000 signataires, a également été lancée par le SIITS.

«Nous invitons tous les infirmiers et techniciens de santé du Maroc à signer cette pétition», rapporte un communiqué publié le 25 février par l’organisation syndicale. «Cette pétition, adressée au chef du gouvernement, a pour but de contester les acquis du dialogue social dans le secteur de la santé».

Le SIIIT a été rejoint dans la foulée par le Mouvement des infirmiers et techniciens de santé au Maroc (MITSAM), qui a à son tour rejeté l’accord syndical, faisant savoir qu’il se joindrait à la grève nationale. Le MITSAM prévoit, en outre, d’organiser un sit-in devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale les 3 et 4 mars, afin de dénoncer leur «exclusion du dialogue social».

Lire aussi :Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Les raisons de la discorde

L’accord rejeté par les infirmiers avait été signé jeudi dernier, au terme d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, en présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, ainsi que des membres des organisations syndicales les plus représentatives du secteur médical.

Cet accord prévoit notamment d’augmenter les salaires des médecins du secteur public, des pharmaciens et des dentistes, avec l’application de l’indice-échelon 509 dans le calcul de leurs salaires. Concernant les infirmiers, l’accord leur permettra «de bénéficier de l’avancement dans le cadre et le grade», selon un communiqué publié par le gouvernement à l’issue de la rencontre. Des avancées jugées trop insuffisantes par les syndicats infirmiers.

«On a accordé aux médecins l’indice 509 (augmentation de salaire), les administrateurs ont eu une augmentation de la prime de risque (1.400 DH brut) et seront ainsi presque sur un pied d’égalité avec les infirmiers, tandis qu’on a accordé à ces derniers uniquement l’ancienneté qui ne leur rapporte aucun bénéfice, notamment en termes d’argent», s’est indignée Fatima-Zahra Belline, membre du MITSAM, dans les colonnes de Hespress FR.

Sur ses réseaux sociaux, le Mouvement des infirmiers et techniciens de santé a de nouveau appelé le gouvernement à répondre en urgence aux revendications des infirmiers et techniciens de santé. Parmi celles-ci, l’équité dans la prime de risque professionnel, la révision des conditions de promotion, la création de l’Ordre national des infirmiers et techniciens de santé, ou encore l’élaboration du référentiel d’emploi et de compétences.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire