Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Disparition des abeilles : un programme d’urgence pour repeupler les ruches désertées

Disparition des abeilles : un programme d’urgence pour repeupler les ruches désertées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du lundi 28 février, le quotidien arabophone Al Ahdath al Maghribia rapporte que le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Sadiki, a annoncé le lancement d’une série de mesures pour accélérer le repeuplement des ruches. Intervenant lors d’une rencontre scientifique organisée par l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan-II, le ministre assure que le programme spécifique mis en place bénéficiera gratuitement aux apiculteurs. Il a rappelé qu’un plan avait été déployé en urgence, dans ce cadre, pour lutter contre un insecte qui s’attaque aux abeilles et qui pourrait rendre encore plus problématique la question de leur disparition.

Al Ahdath Al Maghribia ajoute que Mohamed Sadiki a réitéré que le phénomène de la disparition des colonies d’abeilles, constaté ces derniers mois, n’est aucunement dû à une quelconque maladie. C’est en effet ce qu’avait confirmé l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à l’issue d’une enquête réalisée en janvier dernier, mobilisant 32 équipes dans 21 provinces. Ces dernières ont identifié 22.000 ruches concernées par la disparition d’abeilles, dont une bonne partie se trouve près d’Errachidia, la zone la plus touchée à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire