Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle charte de l’investissement : Akhannouch multiplie les réunions

Nouvelle charte de l’investissement : Akhannouch multiplie les réunions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Aziz Akhannouch a présidé, mercredi à Rabat, une réunion interministérielle, dans le cadre du projet de la nouvelle charte de l’investissement. Le Chefdu gouvernementest revenu sur l’opérationnalisation du projet de la charte et le contrôle de son efficacité sur le terrain, en vue de consacrer la position du Royaume en tant que destination pour l’investissement, aux niveaux régional et international.

À cette occasion, précise un communiqué, Akhannouch a appelé les ministres concernés à poursuivre la mise en place des mécanismes susceptibles d’encourager l’initiative entrepreneuriale et faciliter l’action d’entreprendre, accompagner l’investissement etrenforcer le climat des affaires. Il a également appeléà la mise en œuvre des différentes mesures pourcréer une dynamique d’investissement et l’accélération des projets de réforme y afférents, tout en veillant à suivre leur mise en place sur le terrain.

En outre, le Chef du gouvernement adonné ses directives aux ministres pour sensibiliser les différents intervenants, en vue d’assurer leur adhésion et accélérer la mise en œuvre de ce chantier.

Lire aussi : Les grandes lignes de la nouvelle charte de l’investissement

En marge de cette réunion, Akhannouch s’est entretenu avec les représentants du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), précise un communiqué. Cette réunion a pour objectif de garantir l’adhésion des acteurs économiques et bancaires dans l’encouragement de l’investissement et de convenir aux mesures susceptibles de mettre en œuvre la vision royale en matière d’investissement.

Ainsi, le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’augmenter le niveau d’investissement du secteur privé, en atteignantà l’horizon 2035, les deux tiers du total de l’investissement national. Il a également appelé les représentants du GPBM et de la CGEM à adhérer à cette dynamique, à travers le financement de l’investissement et le soutien des activités de production qui créent des offres d’emploi et de la valeur ajoutée, à communiquer autour des dispositifs du projet de la nouvelle charte d’investissement et à expliquer les mécanismes de soutien et de suivi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire