La majorité gouvernementale « résolument engagée » à s’atteler aux nouveaux défis sociaux

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Majorité

A
A
A
A
A

La présidence de la coalition de la majorité gouvernementale a réaffirmé mardi, lors de sa réunion mensuelle ordinaire, son «engagement résolu» à s’atteler aux nouveaux défis sociaux nés du renchérissement des prix sur le marché mondial et du déficit pluviométrique.

Tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), en présence des secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et de l’Istiqlal, Nizar Baraka, ainsi que des présidents des groupes de la majoritédans les deux Chambres du Parlement, cette réunion a porté sur le suivi des avancées dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, l’identification des prochaines étapes à cet effet, ainsi que l’examen de nombre de questions nationales et parlementaires et des développements sur la scène politique.

Selon un communiqué, la rencontre s’est penchée sur les enjeux et les développements en cours, ainsi que les multiples contraintes d’ordre économique et socialeauxquelles le Maroc fait face, notamment la pandémie, le retard des précipitations et la fluctuation des prix sur le marché mondial, avec toutes ses répercussions sur les conditions de vie des citoyens et sur le pouvoir d’achat. A cet égard, la présidence de la coalition a assuré que «le gouvernement continue de subventionner les produits de première nécessité comme le sucre, le gaz butane, la farine, le blé tendre, l’eau et l’électricité», tout en soulignant la stabilité des prix des produits agricoles. L’accent a été mis sur la détermination à accompagner le secteur des transports pour surmonter leurs difficultés, et veiller à un certain équilibre pour atténuer les répercussions de la flambée des prix des carburants à l’international.

Le communiqué ajoute que la présidence de la coalition a évoqué la séance de travail présidée par le Roi avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture, de la pêche, des Eaux et Forêts, consacrée au programme exceptionnel, qui nécessitera une enveloppe globale estimée à 10 milliards de DH (MMDH), destiné au monde rural en raison des difficultés causées par le retard des précipitations. Dans ce contexte, la présidence de la coalition a insisté sur la célérité dans l’exécution du programme d’urgence adopté par le gouvernement pour faire face aux difficultés subies par les habitants du milieu rural, tout en rappelant sa détermination à entreprendre toutes les mesures afin d’assurer la bonne application de ce programme.

La présidence de la coalition a également souligné l’attention royale accordée aux questions d’investissement dans notre pays et le contenu de la séance de travail sur la nouvelle charte de l’investissement. Ellea égalementréitéré la détermination de ses composantes, gouvernementales et parlementaires, à s’engager avec vigueur dans la mise en œuvre, le suivi, et l’application idoines sur le terrain des diverses nouvelles dispositions juridiques et incitatives, afin d’insuffler un nouvel élan à l’investissement privé dans leRoyaume.

Par ailleurs, la présidence de la coalition gouvernementale a salué «l’efficacité et la rapidité avec lesquelles le gouvernement s’achemine vers la mise en œuvre du chantier de l’État social, dont témoigne le bilan honorable en termes de prise des décisions, des mesures et des décrets d’exécution du projet de la protection sociale». D’autre part, elle a exprimé son appréciation pour le rôle patriotique responsable des partis et groupes d’opposition, en privilégiant constamment l’intérêt du Maroc, et en s’attachant à l’esprit de la Constitution, de l’État de droit et des institutions.

Le communiqué est également revenu sur les progrès tangibles dans le domaine du dialogue social, tout en saluant le niveau élevé de patriotisme dont font preuve les acteurs sociaux et les partenaires économiques. La présidence de la coalition a ainsi salué l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du domaine de l’éducation il y a quelques semaines, relevant les aspirations exprimées lors du dialogue social que le gouvernement entend relancer jeudi.L’ambition estd’asseoir un dialogue responsable, une coopération constructive et un partenariat solide entre les acteurs concernés pour l’édification d’un État social fondé en premier sur la dignité du citoyen, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire