Aides publiques : lancement du recensement des établissements d’hébergement touristique
© DR
A
A
A
A
«Le 21 février 2022, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour recenser les établissements d’hébergement touristique souhaitant bénéficier de l’appui financier de l’État afin de les soutenir financièrement pour un redémarrage rapide de leur activité. Un montant d’un milliard de DH a été réservé par le gouvernement pour cet appui», a indiqué le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale dans un communiqué publié mardi 22 février.
Cet appui, qui cible les EHT classés au sens de la réglementation en vigueur, consiste en l’octroi d’une subvention visant à «améliorer la qualité de l’offre et la qualité des services offerts». La subvention est octroyée à hauteur maximale de 10% du chiffre d’affaires réalisé par l’établissement concerné au titre de l’année 2019, plafonnée à 10 millions de DH (MDH).
La méthodologie et l’approche de mise en œuvre de cette mesure d’appui financier de l’État aux EHT ont été convenues «en concertation avec les parties concernées, à savoir le ministère de l’Économie et des Finances et les professionnels», affirme le ministère.
Premières subventions prévues pour la mi-mars
Contacté par LeBrief.ma, la Confédération nationale du tourisme (CNT), explique que l’attribution des subventions devrait démarrer aux alentours du 15 mars.
«Nous n’avons pas encore tous les détails de cette opérationnalisation, tout ce que nous savons c’est que le portail est en train d’être mis en ligne, et que le processus démarrera vers la mi-mars. Nous n’en savons pas plus», souligne Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la CNT. «Il y a une procédure qui a été régionalisée, ce sont les associations de l’hôtellerie régionale qui vont s’occuper de rassembler les dossiers des différents opérateurs», ajoute-t-elle.
L’appui financier, qui concernera «tous les opérateurs d’hébergements touristiques, sans exception» selon la secrétaire générale de la CNT, sera donc distribué à la demande des EHT eux-mêmes.
«Chaque opérateur souhaitant bénéficier de la subvention de relance doit en faire la demande. Il y a un certains nombre de critères à respecter, mais l’idée n’est pas de mettre des conditions restrictives, l’idée est que le plus grand nombre d’entre eux puisse bénéficier de cette aide», affirme Wissal El Gharbaoui. «Il est aussi important de préciser que l’enveloppe sera distribuée de manière équitable, aussi bien en terme de taille d’entreprise qu’en terme de région. Que l’entreprise soit très petite ou très grande, elles ont le même droit à l’accès à cette subvention».
La gestion de cet appui de l’État a été confiée à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), détaille le communiqué du ministère. Les EHT peuvent obtenir le dossier d’appel à manifestation d’intérêt auprès de la SMIT sur demande envoyée à l’adresse [email protected].
Lire aussi : Le gouvernement précise les modalités de son plan d’urgence pour le tourisme
Une enveloppe insuffisante ?
Cette mesure fait partie du plan d’urgence approuvé le 18 janvier dernier pour mettre en place des mesures de soutien pour le secteur touristique, à hauteur de 2 MMDH. Pour cet AMI, une enveloppe globale de 1 MMDH a été mobilisée pour aider les ETH à redémarrer rapidement leur activité. Une somme jugée insuffisante par Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).
«Ils ont donné 10 milliards à l’agriculture, qui connait des difficultés depuis une année seulement. Le secteur touristique est en grande difficulté depuis 3 ans», déplore-t-il. «On avait demandé 5 fois plus. Malheureusement, l’enveloppe est décidée, désormais, ça ne se discutera plus ».
Du côté de la CNT, on estime toutefois que l’enveloppe allouée pourrait être amenée à évoluer en fonction des besoins.
«Nous ne sommes pas encore en mesure de dire si l’enveloppe suffira ou non à l’heure d’aujourd’hui», soutient Wissal El Gharbaoui. «C’est un très bon début, il s’agit maintenant de mettre en place ce dispositif pour qu’il soit un succès. S’il s’avère que l’enveloppe est insuffisante pour couvrir toutes les demandes, et qu’il reste encore des demandes d’opérateurs à satisfaire, cela devra faire l’objet d’une nouvelle discussion avec les autorités publiques, et nous trouverons certainement des solutions. L’objectif est de relancer la machine».
Selon Lahcen Zelmat, une concertation est prévue la semaine prochaine entre les professionnels et ministère, pour discuter de l’application de ces appels à manifestation d’intérêt.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025