Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : stagnation de l’indice des prix à la consommation en janvier 2022

HCP : stagnation de l’indice des prix à la consommation en janvier 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2022, une stagnation par rapport au mois précédent, précise le Haut-Commissariat au plan (HCP) mardi dans une note. Cette stagnation est le résultat de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2021 et janvier 2022 concernent principalement le « Pain et céréales » avec 1,9%, les « Huiles et graisses » avec 0,8% et les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les « Légumes », de 0,6% pour les « Viandes » et de 0,5% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Tabacs » avec 3,5% et des « Carburants » avec 1,1%.

Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4%, à Agadir et Tétouan avec 0,2% et à Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia avec 0,1%. En revanche, les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Safi avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,7% et à Fès et Marrakech avec 0,4%, indique le HCP.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 3,1% au cours du mois de janvier 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la « communication » à une hausse de 5,9% dans le « Transport ». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2022 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021 et de 3,2% par rapport au mois de janvier 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire