Crise en Ukraine : Entretien de la dernière chance Macron-Poutine

A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron a un « entretien de la dernière chance » ce dimanche avec Vladimir Poutine pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’est, précise AFP. Cet entretien est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique « d’apaisement » à l’égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d’avoir massé 150.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.
Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les présidents français et russe constitue «les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine», a souligné l’Elysée. La Russie peut lancer une attaque sur l’Ukraine «à tout moment», répète de son côté la Maison blanche. Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, quelques jours avant un entretien entre son secrétaire d’Etat Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov.
Lire aussi : La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine
Mais les voyants sont désormais au rouge, avec l’Otan qui estime que «tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète»de l’Ukraine. Emmanuel Macron s’était entretenu samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui dit ne pas vouloir «riposter aux provocations le long de la ligne de contact», selon l’Elysée. Volodymyr Zelensky lui a «confié de dire à Vladimir Poutine la disponibilité de l’Ukraine à dialoguer», a souligné la présidence française. «Une action militaire russe contre l’Ukraine porterait la guerre au cœur de l’Europe», a martelé un conseiller présidentiel français, en évoquant un risque de conflit «en Ukraine et autour». Il n’y aurait alors «pas d’autre option possible qu’une réaction très forte», a-t-il ajouté.
Les séparatistes pro-russes de l’est ukrainien, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une «mobilisation générale» des hommes en état de combattre, après avoir ordonné l’évacuation de civils vers la Russie voisine. Dans la nuit de samedi à dimanche, les agences russes ont signalé des tirs d’artillerie dans la banlieue de Donetsk, à proximité immédiate de la ligne de front. Le Kremlin nie toute intention d’attaquer l’Ukraine voisine, que le Kremlin souhaite faire revenir dans sa sphère d’influence.
Lire aussi :Ukraine : un premier vol a rapatrié les étudiants marocains
Moscou conditionne la désescalade à des «garanties» pour sa sécurité, comme le retrait d’Europe de l’Est de l’infrastructure militaire de l’Otan et l’assurance que l’Ukraine n’adhérera jamais à l’Alliance atlantique. Des demandes inacceptables pour les Occidentaux.
Sur le front, dans l’est de l’Ukraine, les combats ont redoublé. Kiev et les séparatistes soutenus par Moscou s’accusent mutuellement d’envenimer ce conflit qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014. La région russe de Rostov, frontalière de l’Ukraine, a déclaré l’état d’urgence pour faire face à un possible afflux de réfugiés en provenance des zones séparatistes. Selon les derniers chiffres des séparatistes, plus de 22.000 personnes ont été évacuées en Russie, chiffre faible pour des zones où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023