Le gouvernement précise les modalités de son plan d’urgence pour le tourisme

image defaut author user

Temps de lecture :

Le budget prévisionnel alloué à l'investissement pour le département du tourisme s'élève à plus de 616,66 millions de dirhams (MDH) en 2022.

A
A
A
A
A

Après l’annonce en janvier de la mobilisation d’un budget de deux milliards de DH (MMDH) pour soutenir la reprise dans le secteur touristique, le ministère du Tourisme vient d’en préciser les modalités de mise en œuvre. Les détails.

Par le biais d’une circulaire diffusée le 15 février auprès de ses délégations régionales et provinciales, la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor est venuepréciser les modalités de mise en œuvre du plan d’urgence annoncé par son département pour la relance du secteur touristique. En plus des mesures déjà annoncées comme le prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022 et le report du paiement des charges de la CNSS pendant six mois, «trois autres mécanismes de soutien sont mis en place», annonce la ministre dans sa circulaire.

Parmi ces mesures, l’appui de l’État pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, à travers une subvention à hauteur maximale de 10% du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’année 2019 et plafonnée à 10 millions de DH (MDH)

Les deux autres dispositifsd’appui sont la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique, et la mise en place d’un moratoire au titre des crédits bancaires accordés aux établissements d’hébergement touristique.

Alors qu’elles avaient, dans un premier temps,été exclues du plan d’urgence, les agences de voyages ont finalement été intégrées à celui-ci. Le moratoire concernera effectivement les entreprises ayant des activités réglementées sous la tutelle du ministère en charge du tourisme, telles que les agences de voyages ou les restaurants classés, ainsi que les entreprises de transport touristique.

Des mesures insuffisantes ?

Pour rappel, le 18 janvier dernier, le gouvernement avait approuvé un plan d’urgence d’un montant de 2 MMHD, pour mettre en place des mesures de soutien à la trésorerie des 4.300 établissements d’accueil touristique classés et des transporteurs touristiques.«C’est déjà un pas que le gouvernement a fait pour aider le secteur», reconnait Salah Shakor, expert en gestion hôtelière et en tourisme et président fondateur de l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme. «Mais ce n’est pas suffisant vu l’ampleur de la crise qu’a traversée le secteur. Espérons qu’au cours des prochains mois, l’État pourra revoir l’enveloppe budgétaire allouée à ces établissements, qui ont reçu un énorme coup de massue au cours des derniers mois».

Joint parLeBrief au moment de l’annonce du plan d’urgence en janvier dernier, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), avaitégalement parlé d’un «premier pas» donnant «de l’espoir», bien qu’«incomplet». Contacté de nouveau par nos soins, suite aux nouvelles précisions relatives à ce plan d’urgence, il n’a pas été possible d’obtenir de nouvelles réponses de la part de la CNT.

«Il faut continuer à maintenir des mesures de soutien comme le retardement des traites, l’assouplissement des taxes, ou la prise en charge du personnel en chômage partiel», soutient de son côté Salah Shakor. «Mais le plus important, c’est de rouvrir prochainement les frontières maritimes, l’aérien, ce n’est pas suffisant».

Si les frontières aériennes sont désormais ouvertes aux vols en provenance et à destination du Royaume depuis le 7 février dernier, les frontières maritimes demeurent en effet pour l’heure toujours fermées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire