Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Insalubrité des abattoirs de viande rouge au Maroc

Insalubrité des abattoirs de viande rouge au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ordre national des vétérinaires (ONV) dénonce dans un communiqué de presse l’insalubrité des abattoirs au Maroc. Il déplore « qu’à l’exception de huit abattoirs de viandes rouges agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la majorité des unités d’abattage ne dispose pas du minimum requis en termes d’hygiène ».

Ces abattoirs ne permettent pas aux vétérinaires, publicset privés, d’effectuer l’inspection sanitaire obligatoire des viandes rouges. Nos confrères de L’Économiste soulignent que le consommateur ne peut même pas se rabattre sur les viandes blanchesparce que seulement 8 % de ces dernières sont contrôlées.

Le quotidien ajoute que la situation actuelle des abattoirs des viandes rouges est due à l’existence d’unités non agréées par le plan sanitaire de l’Office en charge de la réglementation de l’hygiène alimentaire. Le Maroc compte au total 182 abattoirs municipaux et 540 ruraux. Le volume des viandes contrôlées dans ces unités s’élève à 270 000 tonnes par an, soit la moitié de la production du pays, le restant étant fourni par le circuit clandestin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire