Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 10 juillet à Rabat, l’Observatoire marocain des prisons(OMP) a présenté son rapport annuel « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et la dignité des détenu(e)s ».

Ce document vise à évaluer la situation des établissements de détentions ainsi que celle de ses prisonniers au titre de l’année 2018.

Selon le rapport, la population totale recensée dans les prisons est de 83 757 prisonniers, dont 39,08 % de prévenus. Le rapport note qu’en 2018, il ya eu une augmentation de 655 détenus par rapport à 2017.

Ces chiffres « aggravent le phénomène de la surpopulation carcérale, bien que les statistiques de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au titre de l’année 2018 relèvent une légère baisse de ce quota, soit 39,08 % en 2018, contre 40,66 % en 2017 », explique le rapport.

Le rapport relève également que les condamnés dont la peine est de 2 ans à 5 ans représentent 25 % de la population totale.Ceux quien ont pour 10 ans à 30 ans sont de 11 %.

Les taux de surpopulation dans certains établissements pénitentiaires s’élèvent à 205 % ou plus. En effet, le taux d’occupation de 12 des 15 établissements pénitentiaires au royaume dépasse les 100 %.

La prison locale de Aïn Sbaâ (Oukacha), le plus grand établissement pénitentiaire du pays, a un taux d’occupation de 172 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résident en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire