Ukraine : quid des Marocains bloqués dans le pays en crise

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les Marocains bloqués à l'étranger organisent des manifestations

A
A
A
A
A

Malgré le retrait de certaines forces russes déployées près des frontières de l’Ukraine, la situation du pays est loin d’être stable. Pour les partis de l’opposition représentés au Parlement, cette instabilité est préoccupante d’autant plus que plusieurs Marocains résident ou étudient dans ce pays. Ces derniers ont ainsi appelé à organiser une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des ressortissants bloqués en Ukraine.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion. Ils réclament également d’avoir plus de détails et d’explications au sujet des conditions de rapatriement des Marocains en Ukraine et des moyens mis en place pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour au Royaume. Et de noter que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.

Cependant, une source diplomatique a confié à TelQuel que les autorités sont intervenues auprès des compagnies aériennes marocaines, qui ont consacré des vols commerciaux pour le rapatriement des Marocains en Ukraine, afin de s’assurer que «tous les billets soient plafonnés à 4.700 DH». «Ce qui ne permet pasà ces compagnies aériennes de dégager des marges» sur ces vols, explique la même source.

Pour rappel, ce mardi 15 février, un avion d’Air Arabia transportant 99 Marocains en provenance de Kiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Royal Air Maroc (RAM) a pour sa part effectué deux vols le même jourà destination de Casablanca.

Lire aussi :Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Qu’en est-il de la poursuite des cours pour les étudiants ?

Concernant la poursuite des cours des étudiants marocains en Ukraine, certaines universités du pays ont conditionné l’autorisation de l’enseignement à distance au règlement complet des frais de scolarité, avancent certains étudiants sur place. Ainsi, les étudiants qui se sont acquittés de ces versements entameront lundi prochain leur cours en distanciel, notamment depuis le Maroc. Les négociations sont en cours entre ces universités et les étudiants qui paient des échéances tout au long de l’année.

D’autres étudiants marocains se sont heurtés pour leur part aux administrations de leurs établissements qui refusent de les autoriser à bénéficier de l’enseignement à distance, entravant ainsileur retour au Maroc. Frustrés par ce refus, plusieurs d’entre eux ont organisé des veillées de protestation dans plusieurs universités. Les jeunes marocains ont évoquéla communication du samedi dernier de l’ambassade du Maroc à Kiev, qui a recommandéà tous les citoyens marocains de quitter l’Ukraine, en raison de l’instabilité politiquedu pays.

Les étudiants en médecine ont d’ailleurs été confrontés à ce même problème. Ceux désireux de retourner au Royaume par souci de sécurité ont été menacés de bannissement à vie par leurs établissements s’ils venaient à quitter le territoire ukrainien. Affaire à suivre…

Lire aussi :La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire