Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La menace d’une invasion russe en Ukraine inquiète de plus en plus. Ce mardi matin, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia transportant 99 citoyens marocains en provenance deKiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Ce vol spécial a été effectué dans le cadre de l’évacuation de centaines de Marocains d’Ukraine. Royal Air Maroc a également programmé deux vols en provenance de la capitale ukrainienne et à destination de Casablanca pour évacuer les étudiants marocains.

Suite à l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie, cesétudiantsont été obligés de faire le choix entre rester et faire face au risque d’une guerre ou rentrer au Maroc et abandonner leurs études.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des mesures nécessaires sont actuellement mises en place pour assurerla sécurité des étudiantsen Ukraine. De son côté, l’ambassade du Maroc à Kiev a souligné avoir reçu ce lundi 4.000 appels téléphoniques et avoir accueilli plus de 200 personnes à son siège pour des prestations consulaires liées aux rapatriements et à la protection des étudiants et Marocains d’Ukraine. Aussi, 250 appels téléphoniques ont été reçus sur les numéros verts mis en place pour répondre aux questions des ressortissants résidant en Ukraine ou souhaitant s’y rendre, ou leurs familles.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Par ailleurs, suite aux multiples plaintes concernant la cherté des prix des billets d’avion en provenance d’Ukraine et à destination du Royaume, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces tarifs sont «cadrés». Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les parties concernées surla continuité des études en priorisant la sécurité des étudiants marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire