Ukraine : quid des Marocains bloqués dans le pays en crise
A
A
A
A
Malgré le retrait de certaines forces russes déployées près des frontières de l’Ukraine, la situation du pays est loin d’être stable. Pour les partis de l’opposition représentés au Parlement, cette instabilité est préoccupante d’autant plus que plusieurs Marocains résident ou étudient dans ce pays. Ces derniers ont ainsi appelé à organiser une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des ressortissants bloqués en Ukraine.
Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion. Ils réclament également d’avoir plus de détails et d’explications au sujet des conditions de rapatriement des Marocains en Ukraine et des moyens mis en place pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour au Royaume. Et de noter que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.
Cependant, une source diplomatique a confié à TelQuel que les autorités sont intervenues auprès des compagnies aériennes marocaines, qui ont consacré des vols commerciaux pour le rapatriement des Marocains en Ukraine, afin de s’assurer que «tous les billets soient plafonnés à 4.700 DH». «Ce qui ne permet pasà ces compagnies aériennes de dégager des marges» sur ces vols, explique la même source.
Pour rappel, ce mardi 15 février, un avion d’Air Arabia transportant 99 Marocains en provenance de Kiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Royal Air Maroc (RAM) a pour sa part effectué deux vols le même jourà destination de Casablanca.
Lire aussi :Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains
Qu’en est-il de la poursuite des cours pour les étudiants ?
Concernant la poursuite des cours des étudiants marocains en Ukraine, certaines universités du pays ont conditionné l’autorisation de l’enseignement à distance au règlement complet des frais de scolarité, avancent certains étudiants sur place. Ainsi, les étudiants qui se sont acquittés de ces versements entameront lundi prochain leur cours en distanciel, notamment depuis le Maroc. Les négociations sont en cours entre ces universités et les étudiants qui paient des échéances tout au long de l’année.
D’autres étudiants marocains se sont heurtés pour leur part aux administrations de leurs établissements qui refusent de les autoriser à bénéficier de l’enseignement à distance, entravant ainsileur retour au Maroc. Frustrés par ce refus, plusieurs d’entre eux ont organisé des veillées de protestation dans plusieurs universités. Les jeunes marocains ont évoquéla communication du samedi dernier de l’ambassade du Maroc à Kiev, qui a recommandéà tous les citoyens marocains de quitter l’Ukraine, en raison de l’instabilité politiquedu pays.
Les étudiants en médecine ont d’ailleurs été confrontés à ce même problème. Ceux désireux de retourner au Royaume par souci de sécurité ont été menacés de bannissement à vie par leurs établissements s’ils venaient à quitter le territoire ukrainien. Affaire à suivre…
Lire aussi :La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025