Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) appelait ses membres à hausser leurs tarifs de transport de marchandises de 20%, afin de pallier l’augmentation du prix du gasoil. 24 heures plus tard, un communiqué publié par la même association, et co-signé par deux autres, est venu annuler cet appel à la hausse. Les explications.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) créait l’emballement médiatique en appelant ses membres à relever de 20% leurs tarifs de transport pour faire face à la hausse des prix du carburant.

«Suite à la flambée du prix du Gasoil, dépassant largement le plafond de 10 Dh/L promis par l’ancien gouvernement sensé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL, sous la coupole de la FNTM et de la FTL affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du Gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant».

Lire aussi : L’AMTL revient sur sa décision de hausser de 20% le tarif du transport

 

Pas de hausse des prix du transport pour le moment

Mardi, l’AMTL a finalement fait machine arrière par le biais d’un communiqué, publié et signé en compagnie de deux autres associations, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), rattachée à la CGEM, et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM). Dans le document, l’AMTL demande à ses membres «d’annuler l’augmentation de 20%».  

Pour l’heure donc, aucune décision officielle n’a été prise concernant la hausse des tarifs de transport de marchandises. Le communiqué assure que l’AMTL «était en contact avec les autorités gouvernementales afin de trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs».

Un rétropédalage et une confusion qui se poursuit jusqu’au contact officiel donné par l’AMTL dans ses deux communiqués. Contacté par LeBrief.ma, le numéro de l’AMTL sur les deux communiqués renvoie en effet à une autre association de transport, l’Union régionale du transport de la logistique du Nord (URTL-Nord).

«Depuis hier, les médias nous contactent, mais je ne connais même pas l’AMTL, c’est la première fois que j’en entends parler», affirme le manager et coordinateur de l’URTL-Nord. «Je ne sais pas pourquoi cette association a mis notre numéro dans son communiqué, on essaie depuis hier de contacter leur président pour régler ça».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire