Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La BEI et l’UE participent au financement de 150 écoles communautaires au Maroc

La BEI et l’UE participent au financement de 150 écoles communautaires au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne et le ministèrede l’Économie et des Finances ont signé mardi deux conventions pour le financement d’un programme d’investissement, portant sur la construction de 150 écoles communautaires, qui seront principalement situées dans les zones rurales du Royaume, apprend-on d’un communiqué relayé conjointement par la BEI, le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de l’Économie et des Finances.

Un prêt d’un montant de 102,5 millions d’euros (1092 milliards de dirhams) a été accordé par la BEI, tandis que l’UE subventionnera le projet à hauteur de 23,30 millions d’euros (245 millions de dirhams), avec 14 millions réservés à l’investissement et 9,3 millions pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Ce programme de scolarisation rurale, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation et du programme gouvernemental, prévoit «des investissements dans des infrastructures et des équipements scolaires modernes, avec la mise en place d’actions ayant comme finalité l’efficience énergétique dans les écoles et la fourniture de matériel pédagogique innovant», fait savoir le communiqué. «L’objectif du programme est d’augmenter les taux de scolarisation au Maroc, développer une éducation de qualité et accueillir les élèves dans des conditions adaptées», détaille la même source.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a insisté sur l’importance des écoles communautaires. «Le gouvernement s’est engagé dans son programme à améliorer l’éducation en milieu rural à travers le renforcement du réseau des écoles communautaires», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Le modèle de l’école communautaire a démontré son importance et son efficacité dans plusieurs régions du Maroc et a permis d’améliorer de manière significative les taux de réussite dans ces zones et de baisser l’abandon scolaire».

Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UE et le Maroc, ainsi que dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) 2014-2020 de la BEI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire