Obligation du pass vaccinal : fin du délai accordé aux fonctionnaires

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Obligation du pass vaccinal : fin de délai accordé aux fonctionnaires du public

A
A
A
A
A

Le délai de grâce accordé aux fonctionnaires pour parachever leur schéma vaccinal prend fin ce mardi 15 février. Ceux qui n’ont pas respecté cette directive du ministère de la Justice et qui ne sont pas exemptés de vaccination contre la Covid-19 ne seront plus autorisés à accéder à leurs lieux de travail. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a exigé un recensement du nombre de doses administrées, notamment la dose de rappel.

Ce mardi 15 février, marque la fin dudélai de grâce de sept jours accordé par le ministère de la Justice aux fonctionnaires du public pour parachever leur schéma vaccinal. Conformément à la circulaire de la tutelle à ce sujet, tout travailleur du public, qui n’est pas exempté de la vaccination,ne disposant pas d’un pass vaccinal valide, sera interdit d’accès à son lieu de travail. Il sera ainsi considéré comme absent, soit en arrêt de travail.

Pour la majoritédes syndicats professionnels des secrétaires-greffiers, qui s’estiment les seuls concernés par cette décision, cette dernière est inacceptable. En effet, ils n’ont pas hésité à exprimer leur refus et leur non-adhésion à cette mesure contraignante, ajoutant cependant qu’ils préfèrent temporiserpour voir les conditions de sa mise en place avant de décider des actions à entreprendre. Selon ces syndicats, il est impératif de trouver des solutions pour les fonctionnaires qui ont contracté la Covid-19 et qui, de ce fait, ne peuvent être vaccinés.

Il faut préciser que la règle de « la vaccination en contrepartie du salaire » a été très mal accueillie par plusieurs autres syndicats. Ces derniers ont ainsi estiméquecette approche du gouvernement repose sur une «logique d’intimidation au lieu de chercher à convaincre et faire adhérer» et que cette obligation est «répressive et antiréglementaire».

Lire aussi :Pass vaccinal dans les entreprises : une mesure qui dérange

Recensement des vaccinés du secteur de l’Éducation nationale

De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a appeléles chefs des services régionaux et provinciaux à effectuer un recensement rigoureux du nombre des doses anti-Covid-19 reçues parchaque fonctionnaire du secteur.Cette consigneconcerne principalement le sondage des doses-rappel administrées. Elle a soufflé un vent de panique parmi les travailleurs de l’Éducation nationale, qui craignent d’être interdits d’accès aux administrations et aux établissements scolaires en raison de la non-présentation d’un pass vaccinal valide ou d’une autorisation d’exemption.

Dans le cadre de cette opération de recensement, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a remis aux directeurs des établissements et aux chefs de services, des formulaires à compléteravec les noms des fonctionnaires et le nombre de doses de vaccins qu’ils ont reçues. Pour le département de l’Éducation nationale, l’objectif est désormais de retrouver la même dynamique qui a caractérisé l’opération d’injection de la première et la deuxième dose du vaccin aux fonctionnaires du secteur. Le nombre de ces derniers avait dépassé la barre de 80% en termes de réception des deux premières doses, faisant de ce secteur le premier à avoir réussi l’immunisation collective de ses travailleurs.

Quid du secteur libéral

Pour rappel, durant sa réunion du 2 février dernier avec les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a souligné l’importance de la vaccination des employés du secteur privé. «Soyez plus volontaires, plus courageux au bénéfice de la généralisation de la vaccination. Lorsqu’on atteindra 23 à 24 millions de troisièmes doses, nous pourrons échanger plus tranquillement sur l’économie, les ambitions pour notre pays et notre développement», avait-il expliqué aux patrons d’entreprises. Et de lancer que «sans vaccination, il n’y a pas de relance économique».

Aussi,le chef de l’exécutif a appelé à une centralisation des données sanitaires personnelles des salariés afin de mener une campagne de sensibilisation ciblée. «Je ne vais pas vous demander de bloquer les employés à la porte et contrôler s’ils disposent de leurs pass sanitaires respectifs», a-t-il avancé. Toutefois, poursuitAkhannouch,«il faut avoir toutes les informations à l’avance et la directiondes ressources humaines devrait lister les personnes non vaccinées» pour leur «expliquer» l’urgence de compléter leur schéma vaccinal. Notons que le choix d’imposer ou non la vaccination aux travailleurs du secteur libéral revient au final aux dirigeants des entreprises.

Lire aussi :Akhannouch : les entreprises sont appelées à œuvrer à la généralisation du pass vaccinal

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire